Réhabiliter le travail
Publié par L’équipe Fonda le 24 août 2015

Réhabiliter le travail

par Xavier Baron, expert en ressources humaines, paru in La tribune fonda n°216, décembre 2012
PDF - 274 ko
Pour en savoir plus...

L’Europe est en déficit de croissance sur la longue période et la France plus particulièrement en situation de compétitivité insuffisante. Le sous-emploi perdure aux environs de 10 %. Les déficits et les dettes se creusent. Le modèle social attaché en est gravement fragilisé. La question posée est celle d’un nouveau souffle de croissance. C’est l’enjeu d’une compétitivité qui ne sacrifie pas la source principale de la valeur, les hommes. C’est certainement aussi un enjeu de démocratie. La définition du bon usage social de la performance économique recherchée est d’ordre politique. Elle appartient au débat citoyen.

Par contre, la paresse ou l’ignorance ne seront jamais des justifications acceptables aux souffrances inutiles du fait d’organisations et de pratiques de gestion qui ne sont ni efficaces, ni légitimes. Tel est bien le cas pourtant avec la montée en puissance de l’économie tertiaire, des services, des travailleurs du savoir… Elle nous oblige à remettre sur l’ouvrage notre pensée sur l’organisation du travail au profit de salariés nécessairement experts et surtout, de plus en plus autonomes. Comment optimiser la mise en œuvre des compétences intellectuelles ? Comment améliorer le rendement d’un salarié dont on ne sait pas mesurer la production ? Comment optimiser la gestion d’activités dans lesquelles le salarié lui-même peine à s’y reconnaître ?
Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.

Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document