L’engagement associatif des actifs
Publié par L’équipe Fonda le 3 décembre 2014

L’engagement associatif des actifs

Rapport du groupe de travail piloté par le ministère chargé de la vie associative et l’association le Rameau, remis au ministre Patrick Kanner le 06 novembre 2014.

Dans ses engagements de campagne, le Président de la République a souligné l’importance de renforcer l’engagement associatif des salariés et des agents des trois fonctions publiques. Il a confié au Ministre en charge de la Vie Associative la mission de mettre en place une politique volontariste en la matière. Après un avis du Haut Conseil à la Vie Associative en 2012 qui soulignait les enjeux mais aussi la complexité du sujet, un groupe de travail interministériel a été mis en place.

Durant neuf mois, le Rameau a eu l’honneur de co-piloter une démarche participative pour écouter et co-construire des propositions à la hauteur des enjeux. L’objectif était de donner un véritable outil d’aide à la décision publique, fondé sur la compréhension des attentes et des contraintes des différentes parties prenantes impliquées : les actifs et les associations, mais aussi les entreprises, les partenaires sociaux et la Puissance publique. Le rapport est le résultat de ce travail de co-construction.

Le Rameau mène depuis 2008 un programme de recherche sur l’engagement des salariés dans des projets associatifs d’intérêt général. Au regard des enseignements de ces travaux, nous sommes convaincus que ce rapport est une étape structurante pour passer à une nouvelle phase de la co-construction du bien commun, fondée sur l’articulation harmonieuse entre l’épanouissement de chacun et la contribution de tous au « vivre ensemble » grâce à un engagement associatif renforcé.

En cette année où l’engagement associatif est « grande cause nationale », nous espérons que tu auras autant de plaisir à prendre connaissance de ces travaux que nous en avons eu à y contribuer.

Vous trouverez ci-joint à cette article le rapport interministériel sur l’engagement associatif des actifs remis le 6 novembre à Monsieur le Ministre Patrick Kanner, Ministre en charge de la Vie Associative.

Documents joints à cet article
info document - PDF - 4.6 Mo