Rapport moral 2011

Rapport moral 2011

adopté par l’assemblée générale du 28 mars 2012

Par Pierre Vanlerenberghe, président

L’année 2011 a été, en apparence, totalement consacrée à la réussite de la dynamique « faire ensemble 2020 » ! et le résultat est là : nous avons su mobiliser, d’abord les adhérents au sein de la Fonda, à ses frontières et au-delà ! Notre initiative a été couronnée de succès et nous avons apporté beaucoup à de multiples responsables, à tous niveaux.

Est-ce pour autant que nous aurions oublié les axes de travail que nous avions regroupé en 2010, dans le cadre de la définition de notre programme 2010-2012, sous l’axe « faire levier ». Loin s’en faut ! Nous avons continué nos travaux à des rythmes différents, hors le dossier difficile concernant « les associations et le droit ». Nous avons lancé, comme l’indique le rapport d’activité ci-après, différents études qui concernent l’emploi associatif, l’accompagnement des associations, l’engagement des bénévoles…. mais surtout les problématiques que nous comptions aborder étaient largement présentes dans l’exercice de prospective, telle par exemple celle concernant les relations entre entreprises et associations.

La proposition que j’avais été amené à faire en janvier 2010, lorsque nous avions réuni un comité de résonnance pour élaborer notre programme de travail 2010-2012, et soutenue immédiatement par certains de ses membres, est devenue structurante de notre travail et de nos méthodes :

de notre travail car il y avait urgence pour le monde associatif à tenter de comprendre ce qui se passe aujourd’hui dans notre société et à discerner les voies d’avenir des associations ;

de nos méthodes qui nous a permis tout à la fois de mobiliser nos adhérents de manière originale mais aussi d’élargir et nos consultations et les parties prenantes à la production. Comme nous le disons dans le rapport d’activité « la réussite de la démarche a reposé sur un mode de gouvernance ouvert et multipartenarial ». Le programme de 2008-2009 avec ses
15 points et malgré sa réussite avait montré les limites de ce que nous pouvions faire seuls !

Nous avons aussi, grâce à Faire ensemble 2020, approfondi les relations avec nos partenaires financiers devenus ainsi des parties prenantes de notre action. Nous avons également élargi cette assise même si d’autres collaborations n’ont pas encore débouché. Le modèle économique que nous avions défini en 2009 consistant à mieux nous adosser aux entreprises de l’ESS a avancé, équilibrant par là même les appels aux fonds publics provenant des administrations avec lesquelles la collaboration s’est aussi approfondie. La stratégie du multi financement que nous promouvons ne doit pas seulement s’appliquer aux associations mais aussi à nous-mêmes.

FE2020 a permis aussi d’inscrire la revue renouvelée en 2009 dans une optique de soutien à nos productions, de mieux utiliser le net et surtout nous avons commencé à diversifier nos produits.

Je dois également en conclusion ici remercier chaleureusement l’équipe de permanents qui a, sous ma responsabilité, fait face au départ de Christophe Boyer et à la lourde charge qu’il fallait assumer… Nous l’avons assumée ensemble avec l’aide constante du bureau.

Se projeter

- Étape 1 : recueil et analyse de contributions diverses
- Étape 2 : croiser les analyses pour élaborer des scénarios
- Étape 3 : favoriser l’appropriation des résultat