Rapport d’activité 2012
Publié par L’équipe Fonda le 30 août 2013

Rapport d’activité 2012

adopté par l’Assemblée générale du 28 mars 2013

La Fonda, association d’idées
par Yannick Blanc, président

On n’enferme pas les idées dans un laboratoire. C’est pourquoi j’ai un jour présenté la Fonda comme un « ouvroir de pensée sociale et solidaire ». Un laboratoire est un endroit généralement fermé, confiné et souvent secret. La Fonda est au contraire un café ouvert sur la ville où l’on se rencontre pour échanger des idées et où l’on tente d’en fabriquer de nouvelles. Ce think tank n’est pas un tank, c’est une auberge espagnole où chacun apporte de quoi confectionner le banquet, c’est une société savante où l’on associe des idées.
Cet état d’esprit ouvert, attentif et novateur n’exclut pas la rigueur. C’est même de cet alliage que nous essayons de faire l’image de marque de la Fonda. C’est lui qui a permis le succès de la démarche Faire ensemble 2020 que nous avons prolongée tout au long de l’année. Nous sommes allés à la rencontre des réseaux associatifs parler de tendances, de ruptures et de scénarios. Partout nous avons rencontré la même envie de se projeter dans l’avenir, de décrypter les possibles, de ne pas se résigner à l’addition des contraintes, de mettre la société en mode projet.

On verra dans ce rapport d’activité comment cette attitude s’est déclinée en interventions, en notes, en conférences et en petits déjeuners, en séminaires et en groupes de travail. De conversation en compte-rendu, nous essayons de mettre au pot commun des réseaux associatifs et de leurs partenaires des analyses, des éclairages pour comprendre le rôle que le fait associatif peut jouer dans la prodigieuse et inquiétante mutation que notre société est en train de vivre. Autant afficher la couleur : nous ne cultivons pas la nostalgie. Là où trop d’esprits chagrins déplorent la perte des repères, nous voyons des signaux qui s’allument et qui permettent d’imaginer un futur racontable. C’est le sens que nous donnons à notre démarche prospective et si celle-ci paraît tout à coup si familière aux associations c’est parce qu’il n’y a pas d’association sans projet et qu’un projet sert à se projeter.

Encore faut-il se délester des semelles de plomb de la tradition, de l’habitude et de l’impensé : c’est le but de nos travaux sur les ressorts de l’engagement associatif, sur la gouvernance, sur les relations associations-entreprises et sur la place du fait associatif dans les médias. Nous essayons à la fois d’y décaper les idées toutes faites ou les préjugés et de détecter dans l’expérience des associations quelques pépites d’innovation. Ces travaux se poursuivront en 2013 pour nourrir la deuxième université d’automne. D’ici là, notre démarche prospective se sera également enrichie de l’apport des meilleurs prospectivistes français qui sont venus partager le fruit de leurs travaux lors de nos séminaires de prospective.

Association d’idées mais pas tour d’ivoire : les membres de la Fonda sont aussi actifs dans d’autres associations. En 2012, nous avons activement participé à la refonte des statuts de la Conférence Permanente des Coordinations Associatives dont nous sommes membre en tant qu’expert collectif ; la Fonda est enfin membre fondateur du collectif Pouvoir d’Agir qui milite pour placer l’initiative citoyenne au cœur des politiques publiques.

En rendant compte de notre activité à nos membres et à nos partenaires, nous montrons de quelle manière nous tenons nos engagements. Si d’autres veulent s’engager avec nous, ils sont les bienvenus.

Au sommaire

Faire mouvement
- Nourrir les orientations stratégiques des acteurs associatifs
- « Associations – Un avenir en questions » : trois conférences débat en région
- Le lancement du 4ème cycle de petits déjeuners débats de la Fonda
- Une étude sur les freins et les moteurs de l’engagement bénévole

Contribuer à inscrire les acteurs associatifs dans des stratégies d’alliance avec d’autres acteurs de la société civile
- Un groupe de travail sur les enjeux de l’accompagnement des organisations associatives
- Un groupe de travail pour développer les relations entre associations et entreprises
- Commission associations et médias organisée par le CSA
- Conception d’un outil d’autodiagnostic sur la gouvernance associative
- Associations et démocratie : implication dans le collectif Pouvoir d’Agir
- Questions européennes

Se projeter

La communication
- Les outils de communication de la Fonda
- La revue de presse

Les ressources humaines
- Les administrateurs de la Fonda
- L’équipe permanente

Les représentations de la Fonda
- Représentations des membres
- La CPCA
- Le Cedag – Comité européen des associations d’intérêt général

Documents joints à cet article
rapport d’activité 2012 - PDF - 768.1 ko

Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?