Questions d’avenir pour les associations
Publié par L’équipe Fonda le 25 août 2015

Questions d’avenir pour les associations

par Jacqueline Mengin, administratrice de la Fonda et Viviane Tchernonog, chercheuse au CNRS, in La tribune fonda n° 218, juin 2013

Rédigé à partir de l’enquête « Paysage associatif français » conduite par le Centre d’économie de la Sorbonne en 2011 et 2012, cet article présente les principales tendances qui traversent le monde associatif. Il soulève des questions d’avenir pour les associations.

Recomposition du paysage associatif

Alors que l’image dominante auprès du grand public est celle des grandes associations, celles-ci ne forment que 2 % du paysage associatif. Ce sont en majorité des associations de réparation sociale dont beaucoup font appel à la générosité publique.

Pour en savoir plus...

Celles qui gèrent des établissements ou des services dans le domaine sanitaire et social s’apparentent d’ailleurs davantage aux yeux de la population à un service public qu’à une création citoyenne. L’image traditionnelle des associations tend néanmoins à évoluer. Auparavant associé aux pouvoirs publics et tirant sa légitimité d’un éventuel soutien financier de leur part, le monde associatif se transforme : 86 % des associations ont un budget annuel inférieur à 1 000 euros et 43 % ne reçoivent aucun soutien financier de la part des pouvoirs publics.
Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.