Questionnaire sur les pratiques de consommation collaboratives
Publié par Grégoire Barbot le 5 septembre 2014

Questionnaire sur les pratiques de consommation collaboratives

Questionnaire sur les pratiques de consommation collaboratives lancé par Sharevolution

Avez-vous déjà covoituré ? Dormi chez l’habitant ? Acheté, vendu, donné, loué ou prêté des biens de consommation à des particuliers ? troqué vos vêtements ou ceux de vos enfants ? acheté en groupe des produits frais directement au producteur ? échangé ou monnayé vos compétences ou vos services auprès d’un particulier ? Si oui, alors vous avez déjà pratiqué la consommation collaborative, également appelée “économie du partage”.

Cette forme de consommation, qui l’usage plutôt que la possession favorise les échanges et le partage entre particuliers via des plateformes internet ou des groupes locaux, est le sujet de la première grande étude Sharevolution, lancée par la Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération) et OuiShare.

Vos réponses à ce questionnaire anonyme permettront, au-delà , de mieux comprendre les motivations réelles des usagers à pratiquer ces nouvelles formes de partage, ainsi que les liens entre les différentes pratiques collaboratives (transport, tourisme, hébergement, alimentation, biens de consommation, ...).

Les résultats de cette enquête seront accessibles à tous et publiés dès le mois d’octobre.

Voici le lien pour accéder à ce questionnaires

Cette enquête est porté par l’équipe Sharevolution Sharevolution est un projet de recherche-action collective, co-piloté par La Fing et Ouishare, sur l’avenir de la consommation collaborative. Tous les travaux sont publiés sous licence Creative Commons, réutilisables par tous. http://sharevolution.fing.org/

Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document