Publié par L’équipe Fonda le 23 février 2016

Quelles innovations financières pour accélérer le développement des entreprises sociales et solidaires ?

La Nef vous invite à une matinée de partage d’innovation et de rencontre pour répondre ensemble au défi du financement des solutions d’avenir dans l’économie

A l’occasion de l’extension de ses services de Banque éthique à destination des entreprises sociales et solidaires, la Nef réunit l’ensemble de ses partenaires et propose avec eux une matinée inédite de partage d’innovations, de rencontre et de co-construction pour répondre ensemble au défi du financement des solutions d’avenir dans l’économie et lever le voile sur des perspectives d’innovations financières essentielles et inspirantes !

Cette matinée sera aussi l’occasion de donner un coup de projecteur à l’ensemble des propositions novatrices d’hier et d’aujourd’hui déployées par la Nef avec ses partenaires et au service des entrepreneurs de solutions.

Rendez-vous le 17 mars 2016 de 9h à 14h à L’Archipel, 26 bis rue de Saint Petersbourg, 75 008 Paris.

Places limitées, inscrivez-vous vite ici !

Trois temps vous seront proposés :

Eclairages et regards croisés
« Financer l’innovation sociale : Défis des acteurs et solutions innovantes »
Témoignage du vice-président de la Banque européenne d’investissement, du Président du Directoire de la Nef, des délégués généraux du Mouves, d’Initiative France et de Finansol, ainsi que du Président de France Active.

Pitchs croisés de solutions financières inédites !
Entrepreneurs et financeurs d’aujourd’hui et de demain seront là pour échanger sur des solutions concrètes co-construites avec la Nef, avec trois sujets clés :

> Une pratique bancaire éthique au service du changement d’échelle des entreprises sociales avec le réseau Biocoop, Enercoop mais aussi Ethiquable, Ardelaine, Planète Lilas et de nombreux autres acteurs accompagnés par la Nef.
> Les stratégies et outils innovants pour mobiliser massivement les citoyens dans le financement des solutions avec la foncière Terre de Liens, le fonds Energie Partagée Investissement, le fonds Cocagne Investissement, le fonds Solifap de la Fondation Abbé Pierre.
> De nouvelles solutions en matière de crowdfunding (en don, en equity, en prêt) avec les porteurs de projet des plateformes zeste.coop et pretdechezmoi.coop , du film Libres ! , du scénario Negawatt.

Rencontres privilégiées et networking : A chacun sa solution financière ! Rencontre de financeurs et entrepreneurs de solutions
Rencontres choisies entre financeurs et entrepreneurs présents pour avancer chacun vers la concrétisation de nouvelles solutions financières !
En présence des équipes de la Nef mais aussi de nombreux acteurs financiers partenaires : France Active, Initiative France, Solifap, Garrigue, 1001pact, AG2R la Mondiale, Investir & Plus, etc. ainsi que les entrepreneurs de solutions qui ont d’ores et déjà mis en œuvre des innovations.

La matinée sera animée par Amandine Barthélémy et Sophie Keller d’Odyssem, co-auteures de l’ouvrage de référence « Stratégie et Financement des entreprises sociales et solidaires ».