Quel(s) dialogue(s) entre Europe et ESS ?
Publié par L’équipe Fonda le 26 août 2015

Quel(s) dialogue(s) entre Europe et ESS ?

par Denis Stokkink, président de Pour la Solidarité et Elise Dubetz, chargée de projets, paru in La tribune fonda n° 220, décembre 2013

Les élections européennes approchant, c’est l’occasion de se pencher sur la façon dont l’économie sociale et solidaire (Ess) a été reconnue et traitée au fil de la construction européenne, mais également de se tourner vers les grands défis qui l’attendent à l’échelle européenne. Par cette Tribune, notre think tank européen Pour la Solidarité, laboratoire d’idées indépendant qui œuvre en faveur de l’Europe solidaire et durable depuis plus de dix ans, vous propose un bref aperçu des enjeux européens liés à l’Ess mais également des moyens dont celle-ci dispose pour faire entendre sa voix à Bruxelles.

L’économie sociale à travers la construction européenne

Composée aujourd’hui de vingt-huit États membres, l’Union européenne (UE) se caractérise par une hétérogénéité

Pour en savoir plus...

de pratiques et politiques des pays représentés en son sein, d’autant plus que les États restent largement compétents dans de nombreux dossiers, notamment dans les matières sociales. Alors que cette hétérogénéité s’est accrue au fil des élargissements, le contexte européen est devenu de plus en plus déterminant pour les dossiers touchant les entreprises sociales, qui représentent environ 8 % du Pnb européen et 10 % de l’emploi en Europe. Comprendre les politiques européennes s’avère donc indispensable pour mieux les anticiper et être à même de participer à leur construction.
Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.