Quel avenir pour les acteurs non lucratifs en Europe ?
Publié par L’équipe Fonda le 26 août 2015

Quel avenir pour les acteurs non lucratifs en Europe ?

par Hélène Bonvalot, chargée de mission à la Fonda, paru in La tribune fonda n° 220, décembre 2013

Dans la perspective du 31e congrès de l’Uniopss, qui s’est tenu à Lille en janvier 2014, la Fonda et l’Uniopss se sont associées pour animer une réflexion prospective sur le rôle des acteurs non lucratifs en Europe. Cette démarche visait à faire émerger les sujets européens qui ont une incidence sur les acteurs du secteur non lucratif à l’horizon 2020, à formuler des évolutions souhaitables et à identifier les leviers à activer pour promouvoir une Europe sociale et inclusive.

Pourquoi une démarche de réflexion prospective sur l’Europe ?

Les travaux de la Fonda le montrent : les associations françaises, en particulier celles du secteur sanitaire et social, sont particulièrement impactées par les mutations actuelles.

PDF - 431.5 ko
Pour en savoir plus...

Augmentation des besoins économiques et sociaux, redéfinition des modalités de financement public, moindre qualité de l’emploi associatif, difficulté de renouvellement des dirigeants associatifs, recours accru à la participation des usagers, instrumentalisation par les pouvoirs publics sont autant de constats ressortis de la consultation animée par la Fonda en 2011 dans le cadre de la démarche prospective « Faire ensemble 2020 ».
Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.

Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document