Publication d’un guide sur la gouvernance participative par la Claie
Publié par L’équipe Fonda le 17 avril 2015

Publication d’un guide sur la gouvernance participative par la Claie

La Claie (Coopération Locale et Appui aux Initiatives dans l’Economie sociale et solidaire) a publié en 2015 un guide sur "La Gouvernance participative pourquoi pas nous ?"

Ce guide vise à témoigner de la démarche expérimentale de la Claie [1]sur la mise en oeuvre d’une gouvernance participative au sein de 21 structures de l’Economie Sociale et Solidaire de la région PACA. Ceci dans l’objectif de donner envie à d’autres de se lancer dans une telle démarche en prenant appui sur des témoignages d’expériences et en identifiant les clés qu’elles nous révèlent.

Ce guide n’est pas un manuel scientifique ni un guide méthodologique. La gouvernance participative ne relève pas d’une définition arrêtée. Ce n’est pas non plus une énumération exhaustive des actions pouvant relever de la gouvernance participative.

Vous trouverez ci-joint à cet article le guide dans son intégralité.


Les organisations de l’Economie Sociale et Solidaire entrent dans le champ de la gouvernance participative du fait de leur mode de décision démocratique. Pour autant, reste la question de la vitalité des processus de décision et de la place des salariés ou des partenaires externes dans ces démarches.

Aujourd’hui les concepts de « gouvernance participative » infusent toutes les organisations, y compris celles de l’économie dite « classique ». Les approches en terme de développement durable ou de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), par exemple, placent cette question au coeur du changement. Au-delà d’une simple conception du pouvoir, la gouvernance devient une manière d’accompagner des évolutions et des a-
daptations dans des contextes de plus en plus mouvants : les approches participatives permettent de qualifier et d’optimiser des positionnements stratégiques en favorisant une diversité d’interactions.
Pour autant, il n’existe pas de méthodologie uniforme concernant la mise en oeuvre d’une « bonne » gouvernance. Chaque situation relève d’une multitude de facteurs : culture des acteurs, nature des enjeux, ancienneté et taille des organisations, typologie des parties prenantes, etc.
Ce guide aborde la question avec la volonté, voire la nécessité de faire évoluer des fonctionnements établis. Où se situe le pouvoir ? Comment est-il régulé ? Comment s’élaborent les décisions ? S’enrichissent-elles d’une diversité de regards ?

La gouvernance participative procède d’abord d’un état d’esprit, d‘un désir partagé de faire autrement pour mieux « faire ensemble ». Dès lors que cette volonté est affichée, il devient possible d’initier un processus expérimental dont les retombées alimentent une démarche en mouvement. Les éléments de méthode et d’organisation s’inventent alors dans l’action, au gré de l’expérience accumulée.

Les pratiques exposées dans ce guide en témoignent. Leurs expérimentations nous révèlent quelques facteurs de réussite et quelques points de vigilance sans prétendre pour autant couvrir l’étendue du sujet. Elles nous invitent ainsi à tenter l’expérience. Alors, si la question vous démange, en route pour l’aventure…
Philippe OSWALD, PLACE Préambule du guide

Si vous souhaitez plus d’information sur cette structure ou sur le guide en lui même, vous pouvez consulter le site internet de la Claie.

Documents joints à cet article

Partager cet article

Notes

[1La CLAIE est une association régie par la loi 1901, créée en 1995. Leur objet social s’inscrit dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) pour accompagner les structures de ce secteur via différents dispositifs (IAE, DLA, RLA, formations…).

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document