Voir le contenu de ce mail en ligne

29 avril 2013

J-8 Prospective - séminaire de synthèse

Prospective - séminaire de synthèse, Jeudi 23 mai 2013 (9h30-17h), à la Macif - Paris

Si vous ne vous êtes pas encore inscrit !

Avec le projet Faire ensemble 2020, la Fonda a placé un exercice de prospective au cœur de son activité. Participatif, il a permis la formulation de 4 scénarios (pour voir la vidéo) pour l’avenir des associations à l’horizon 2020. Ces scénarios ont été mis en débat lors de l’Université de 2011, qui a réuni plus de 300 personnes afin d’envisager collectivement de grandes orientations pour « rendre possibles les souhaitables ».

D’octobre 2012 à mars 2013, la Fonda a souhaité déplacer la focale, et confronter ses travaux aux analyses de huit experts de la prospective. Quatre séminaires ont permis d’explorer les évolutions sociétales, les transitions mondiales et urbaines, les mutations territoriales et les évolutions économiques liées à l’innovation et la créativité.

Nous vous donnons rendez-vous jeudi 23 mai 2013 de 9h30 à 17h pour faire la synthèse de ces travaux. Et parce que toute réflexion prospective n’a de réel intérêt que si elle permet de préparer le changement, ce séminaire sera également l’occasion de d’amorcer le passage d’une démarche « exploratoire » à une démarche « stratégique ». En effet, dans la perspective de la prochaine Université Faire Ensemble 2020 (28 et 29 novembre 2013, à la Bourse du travail de Paris), nous avons pour ambition de proposer aux associations d’injecter nos analyses dans leur projet stratégique, autrement dit, de «  passer du récit au projet  ».

Tendances lourdes ou faits porteurs d’avenir, qu’est ce qui bouge ? Quels phénomènes pèseront le plus sur l’avenir des associations ? Quels sont ceux sur lesquels nous pouvons agir ? Que désirons-nous pour demain ? Quels sont nos enjeux pour Faire société à l’horizon 2020 ?

Telles sont les questions que nous aborderons ensemble, posant ainsi les bases communes d’un diagnostic prospectif, préalable à toute décision. Pour nous accompagner dans cette réflexion, nous aurons la chance d’avoir la participation de

Fabienne Goux-Baudiment (directrice de ProGective)

et Vincent Pacini (consultant en prospective et stratégie).

SAVE THE DATE : Pour aller plus loin dans la définition de projets stratégiques, ce séminaire sera suivi d’une journée d’accompagnement méthodologique le 2 juillet 2013.

Horaires : 9h30 – 17h
Lieu : Macif
17-21 place Etienne Pernet – 75015 Paris
Métro : Félix Faure (ligne 8), Bus : 70 et 88, arrêt Félix Faure