Publié par L’équipe Fonda le 7 avril 2017

Prospective de la prospective

Rencontre organisée par Prospective 2100 / Fondation 2100 le vendredi 28 avril au Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Venez poser vos questions aux prospectivistes !

Aux États-Unis, en Chine et en Russie, les moyens consacrés à la prospective se comptent en milliards et mobilisent les services de renseignement. La prospective européenne est plus modeste et dispersée.

Néanmoins, en France, des travaux de prospective sectoriels ont été développés pour l’agriculture, les océans, les télécom et le numérique, ainsi que dans des entreprises. Futuribles édite une revue bimestrielle et organise des séminaires. La Société française de prospective organise chaque année un Printemps de la prospective. Des enseignements et recherches en prospective existent depuis de nombreuses années au Cnam ; d’autres sont en développement, à l’Université catholique de Lille et dans le réseau international des Universités catholiques notamment.

Le 28 avril est une journée de rencontre à laquelle sont conviés tous ceux qui, dans les universités, la recherche, les entreprises et les administrations, s’estiment concernés par la prospective.
L’organisation de cette journée, qui se tiendra dans le grand amphithéâtre Poincaré du Ministère de la recherche (environ 300 places) est prévue pour laisser de larges plages aux débats, de manière que les participants puissent faire connaissance.

Pour découvrir le programme et s’inscrire (inscription gratuite mais obligatoire), cliquez ici.

En savoir plus : site internet de Prospective 2100