Printemps de la prospective
Publié par L’équipe Fonda le 8 février 2017

Printemps de la prospective

La Société française de prospective organise les 24 et 25 mars 2017 à Reims, en association avec plusieurs organismes de la région Grand Est, le cinquième Printemps de la prospective sur le thème « La grande transition ; subie ou choisie ? ».

À l’âge des transitions – numérique, économique, énergétique, écologique, démocratique…– le Printemps de la prospective a pour objectif d’ouvrir une discussion collective autour d’une hypothèse :

"Et si ces transformations multiples n’étaient que la manifestation d’un mouvement séculaire beaucoup plus vaste, une "grande transition" amorcée avant le milieu du siècle dernier et comparable, dans son ampleur, au passage il y a une dizaine de milliers d’années du nomade cueilleur- chasseur au sédentaire agriculteur puis urbain ?"

Organisé en trois temps - comprendre, anticiper, proposer - ce colloque de deux jours visera :

• à présenter cette hypothèse de la Grande Transition,
  • à en envisager les conséquences prospectives,
  • à imaginer, à l’échelle des territoires, des réponses possibles sur une dizaine de thèmes plus concrets.

- La problématique
- Programme de l’événement

PrintempsDeLaProspective2017_Flyer

S’inscrire au Printemps de la prospective