Printemps citoyen
Publié par L’équipe Fonda le 8 mars 2017

Printemps citoyen

Du 21 mars au 5 avril 2017 se déroule la première édition du Printemps citoyen : mille rencontres initiées par les citoyens partout en France pour fêter et réinventer la démocratie.

Le Printemps citoyen est un événement collaboratif pour développer la participation citoyenne, créer du lien social et nourrir le débat démocratique sur des sujets choisis par les citoyens eux-mêmes.

Pour la première édition en 2017, 1 000 rencontres, débats et ateliers seront organisés partout en France par des citoyens, des associations, des collectifs, pour les citoyens, dans 500 lieux de convivialité (cafés, tiers lieux, locaux associatifs, espace de co-working, écoles, etc.).

Cet événement a pour but de populariser la démocratie participative au-delà de celles et ceux qui prennent déjà la parole ou exercent déjà des responsabilités et de dresser une cartographie des préoccupations et des propositions des citoyens. Les rencontres, les débats ou les ateliers peuvent avoir tous les thèmes de discussion : éducation, santé, culture, environnement, alimentation, politique, histoire, économie, famille, etc.

Ces évènements locaux, petits ou grands, s’appuient sur les potentialités offertes par le numérique : une plateforme collaborative, développée par la start-up solidaire Kawaa, et une boîte à outils avec des méthodes d’animation développées notamment par l’association DébatLab, sont mises à disposition des citoyens en “open source”.

Concrètement, sur le site www.printempscitoyen.fr, chaque citoyen peut :

• Trouver la carte des lieux participants
  • Organiser soi-même sa rencontre et utiliser s’il le souhaite les méthodes d’animation disponibles
  • Consulter l’agenda et la carte des rencontres pour participer

Cette initiative est collective, apartisane et ouverte à tous.

Elle a été impulsée par Kawaa et a été soutenue par le collectif “Le Labo du faire ensemble” qui est né d’un constat et d’une conviction partagés : plus que jamais, nous avons besoin d’ouverture, de respect et de cohésion pour faire avancer la société. Il est composé de structures oeuvrant pour la jeunesse : Unis-Cité, l’AFEV, Coexister, Passeport Avenir, Singa et International Collaborative Foundation. Il est soutenu par la Fondation d’entreprise du groupe Macif.

Retrouver le programme de tous les évènements sur www.printempscitoyen.fr