Pour une démarche d’intelligence interculturelle
Publié par L’équipe Fonda le 19 juillet 2016

Pour une démarche d’intelligence interculturelle

par Michel Sauquet et Martin Vielajus, paru dans La tribune fonda n°221 - mars 2014

Pourquoi interrompt-on moins souvent ses interlocuteurs en Allemagne qu’en France ? Le « oui » d’un industriel japonais lors de tractations commerciales a-t-il la même signification que celui d’un industriel français ? Les aides-soignantes d’origine étrangère ont-elles toutes le même rapport au corps, à la maladie et au grand âge ? Autant de questions, parfois d’énigmes, de constats d’unité ou de diversité, qui émaillent la rencontre interculturelle.

La mondialisation n’a pas provoqué un rabotage des différences. Au contraire, les enjeux interculturels n’ont jamais été aussi cruciaux, au moment où les mouvements de crispation identitaire et xénophobe se multiplient. C’est le « paradoxe inattendu », observé par Dominique Wolton, d’une mondialisation « qui devait ouvrir le monde et conduit à un défi politique inverse : gérer le retour des identités et la diversité culturelle ».

La démarche d’« intelligence interculturelle »

Face à ce constat, nous venons, dans un récent ouvrage, de proposer et de définir une démarche d’« intelligence interculturelle ». Au cœur de cette démarche se trouve un exercice de questionnement : nous constatons depuis longtemps qu’il est illusoire, lorsque l’on est engagé dans une carrière de mobilité qui amène à changer de pays tous les deux ou trois ans, ou lorsque l’on est amené à travailler, au sein de son propre pays, dans des milieux très pluriculturels, de prétendre vraiment connaître la culture de l’autre. En revanche, il est nécessaire, dans ces situations, de se poser une série de questions sur les contextes dans lesquels vivent nos interlocuteurs, sur la spécificité de leurs pratiques et de leurs manières de fonctionner, et sur les représentations que chacun a de notions trop vite supposées communes – le temps, l’argent, l’autorité, la nature...

PDF - 509.2 ko
Pour en savoir plus...

Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.

Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document