Pour en finir définitivement avec le virtuel
Publié par L’équipe Fonda le 21 juillet 2016

Pour en finir définitivement avec le virtuel

par Frédéric Bardeau, entrepreneur associatif. Paru dans La tribune fonda n°223 - septembre 2014

Dans les années 1990/2000, il était de bon ton de dire que le e-commerce allait « tuer » les magasins physiques, et maintenant il est clair pour tout le monde que ce n’est pas le cas. Certains acteurs ont disparu, d’autres sont apparus, les choses se sont réarticulées entre les points de vente et de nouvelles formes d’usages se sont développées, comme le drive par exemple. L’impact du e-commerce sur le commerce traditionnel a été très fort, mais il n’a pas abouti à son remplacement.

Je crois qu’il va en être de même pour les associations et plus globalement pour les représentants de la société civile (Ong, syndicats, mouvements…) à qui ne se substitueront pas de nouvelles formes d’engagement, mais qui sont effectivement face à des mutations sans précédent. Parce que ces changements très importants sont aggravés par le tarissement des subventions et des fonds publics, la baisse du mécénat des entreprises et le recul des dons des particuliers, ils vont entraîner pour beaucoup d’acteurs une mort certaine, même si elle sera lente.

Pour autant, il ne s’agit pas de fustiger le numérique pour de mauvaises raisons, car dans la majorité des cas, et même quand il engendre des effets indésirables (destruction d’emplois, évasion fiscale, etc.), il vient pointer des dysfonctionnements graves dans la stratégie et la gestion opérationnelle des associations, leurs relations avec leurs parties prenantes et leur valeur ajoutée objective. La « digitalisation » est un challenge de fond auquel on ne peut pas répondre par l’esquive, l’immobilisme, la dénégation ou l’adoption béate.

Pour en savoir plus...

Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.