Pour demain, le monde associatif a des idées
Publié par L’équipe Fonda le 9 février 2017

Pour demain, le monde associatif a des idées

Début mars sera dévoilé le site internet www.solutionsdassociations.org, qui regroupera les expertises et actions des associations face aux grands défis à relever à l’horizon du prochain quinquennat.
En parallèle sort, au sein de la revue We Demain n°17, un dossier spécial sur des initiatives porteuses déployées par des associations.

LE PROJET

À l’approche des échéances électorales de 2017, chacun observe avec inquiétude l’écart grandissant qui existe entre le langage politique et les attentes ainsi que les initiatives des citoyens. Des mutations de grande ampleur travaillent notre société, interrogeant l’avenir et le lien social lui-même. Mais force est de constater que ces enjeux sont ignorés des candidats.

Actuellement, face aux différents problèmes à résoudre, se déploient partout en France des solutions innovantes. À la manœuvre, les citoyens et le monde associatif, foisonnant d’idées.

Dans ce cadre, convaincus que la vitalité associative est au cœur de la vitalité démocratique du pays, la Fonda et le Mouvement associatif ont pris l’initiative de mobiliser l’expertise et le savoir-faire des associations face aux vrais défis à relever.

Enjeux liés à l’éducation, à la santé, à l’écologie, à l’économie, à la solidarité, à la justice, à la culture, au développement : sur tous les fronts, en France ou à l’étranger, les associations agissent chaque jour avec créativité et efficacité.

Parce qu’elles font un travail exceptionnel et possèdent une vision experte et pragmatique des défis à relever, la Fonda et le Mouvement associatif leur donnent à la parole et ont décidé de valoriser leurs idées et solutions, autant d’exemples à suivre et d’initiatives à essaimer, pour construire un futur souhaitable à notre société.

UN SITE INTERNET, UNE PUBLICATION DANS WE DEMAIN

• Début mars 2017 sera lancé le site www.solutionsdassociations.org [1].

Réunissant les prises de paroles d’associations de tous horizons, du Collectif Alerte à la Fondation Nicolas Hulot, en passant par la Ligue des droits de l’Homme, la Fédération des Artisans du Monde, et bien d’autres encore, ce site offrira un large panorama d’idées et de solutions développées sur le terrain par des associations pour répondre aux grands défis majeurs qui traversent notre société.

• Parallèlement sort, au sein de la revue We Demain n°17, un cahier spécial « Nous demain - La voie des associations », qui valorise l’action de différentes associations face à dix enjeux majeurs [2].

MERCREDI 15 MARS, LANCEMENT DE SOLUTIONS D’ASSOCIATIONS

Le site www.solutionsdassociations.org et le cahier spécial seront présentés à l’occasion d’une conférence ouverte au public, mercredi 15 mars au matin, en partenariat avec le Carrefour des associations parisiennes, 181 avenue Daumesnil dans le 12e arrondissement de Paris.

Les inscriptions seront ouvertes prochainement.

LA CAMPAGNE #SOLUTIONSDASSOCIATIONS

Les prises de paroles associatives réunies sur le site solutionsdassociations.org seront valorisées durant le temps des campagnes présidentielle et législative, avec un relais fort sur les réseaux sociaux.

Le projet sera également valorisé à l’occasion de l’événement Stades citoyens prévu le 22 avril 2017 au Stade de France à Saint-Denis.

Pour le déploiement du projet et de la campagne, la Fonda et le Mouvement associatif sont accompagnés par HelloAsso.

APPEL AUX ASSOCIATIONS

Associations, transmettez-nous votre analyse et votre vision pour le monde de demain !

Nous poursuivons notre appel à participation auprès du monde associatif. Pour l’instant, nous avons réuni une quarantaine de contributions d’associations de tous horizons, que nous mettrons en ligne sur le site solutionsdassociations.org.

Vous aussi, rejoignez le projet Solutions d’associations !

En 6 000 signes environ, il s’agit pour vous de transmettre votre vision d’un sujet (données de cadrage, enjeux...) ainsi que les actions qui apportent déjà des réponses.
Pour contribuer au projet, découvrez ci-dessous :

• une présentation détaillée du projet et la liste des sujets proposés. Vous pouvez vous positionner sur un ou plusieurs de ces sujets, ou en traiter un autre qui n’apparaîtrait pas dans la liste.

Présentation projet Solutions d’associations_Fév2017

• les consignes rédactionnelles :

ConsignesRédactionnelles_SolutionsdAssociations_Fev2017

Pour transmettre votre contribution et pour toute autre question sur la démarche, contactez Bastien Engelbach, coordonnateur des programmes de la Fonda : bastien.engelbach_AT_fonda.asso.fr

Merci à toutes les associations mobilisées pour leur participation !