Publié par L’équipe Fonda le 20 juin 2016

Portrait des associations parisiennes

Soirée organisé par les Maisons des Associations parisiennes afin de partager les chiffres clés de la vie associative à Paris, de découvrir les tendances et en d’en débattre

1205 associations ont répondu à une enquête menée par la Mairie de Paris, complétée par des entretiens et des focus groupes et enrichie par des données parisiennes et nationales. Sur l’engagement des associations et dans les associations, la gouvernance, l’emploi associatif, les financements, les perspectives, et bien d’autres thèmes, qui sont les associations, que nous disent-elles ?

Venez compléter ce portrait que nous présentera Mathilde Renault-Tinacci, chercheuse, en présence d’invités du monde associatif et de la recherche !
Venez découvrir ces données, échanger sur votre approche de la vie associative, votre analyse, vos souhaits !

Programme en 3 temps, avec sur chaque thème
-  Intervention de Mathilde Renault-Tinacci, chercheuse rattachée à la Ville de Paris, responsable notamment du baromètre de la vie associative parisienne et d’une étude en cours sur l’impact démocratique des associations
-  Réaction d’Emmanuel Porte, chargé d’études et de recherche sur les questions d’éducation populaire et de vie associative à l’INJEP, et mise en perspective
-  Prise de parole à la tribune de deux associations du 14ème, Florimont et Roc 14 sur les résultats du baromètre, la proximité ou non avec leur vécu
-  Débat avec la salle

Temps 1 :
-  Présentation générale des associations parisiennes
-  La relation des associations avec les partenaires
Temps 2 :
-  Les sources de financement des associations
-  Les associations employeuses
Temps 3 :
-  L’engagement des citoyens
-  Les associations : quelles évolutions demain ?

Verre de l’amitié à 20h30

Le MARDI 28 JUIN à 18h30 à la Maison Des Associations du 14e 22, rue Deparcieux

INSCRIPTION OBLIGATOIRE dans la limite des places disponibles : maison.asso.14@paris.fr

Pour consulter le baromètre de la vie associative parisienne