Pétitions en ligne : ta souris a du pouvoir ! Et après ?
Publié par L’équipe Fonda le 23 juin 2015

Pétitions en ligne : ta souris a du pouvoir ! Et après ?

Le live tweet du débat à la Gaité Lyrique, le 23 juin 2015 à 19 h 19.

La revue de presse à télécharger

revue de presse

Le numérique induit des transformations profondes de nos manières de penser, de vivre, d’interagir. Il modifie également nos manières de militer.

L’information, propulsée par des outils dont la puissance dépasse l’entendement, irrigue désormais des communautés massives, potentiellement mobilisables simultanément. Conjuguées à la maîtrise du levier médiatique, les campagnes se multiplient, mobilisant des millions de citoyens. Certaines pétitions emblématiques, propulsées par Avaaz, Amnesty ou Change.org, ont valu à la Palestine sa reconnaissance comme Etat par l’ONU (#194), à Malala d’obtenir le Prix Nobel de la Paix à 17 ans, ou à Moses Akatugba, torturé et condamné à mort à l’âge de 16 ans, d’être gracié à la suite d’une campagne de mobilisation en ligne. 1

En quoi le numérique transforme-t-il nos manières de militer ? Quelles sont les causes qui mobilisent le plus ? Comment les citoyens s’engagent-ils au-delà du clic solidaire ? Comment les associations intègrent-t-elle ces nouvelles pratiques dans leurs stratégies ? Quelles conditions réunir pour que cela fonctionne ?

Pour en débattre, La Fonda a le plaisir de recevoir pour cette nouvelle rencontre #Fondaprès :
- Alain Mergier, sociologue
- Marie Yared, responsable des campagnes Avaaz France
- Benjamin Des Gachons, directeur France de Change.org
Animation : Sébastien Thubert, la Fonda

Gaité Lyrique, Plateau média, 3 bis rue Papin, 75003, Paris
Mardi 23 juin de 19h19 à 20h45

Le Storify de la rencontre :

1 - voir les liens vers les campagnes
d’Avaaz (http://www.avaaz.org/fr/independence_for_palestine_fr/),
Change (https://www.change.org/p/prix-nobel-de-la-paix-pour-malala )
et Amnesty International (www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Stop-Torture/Actualites/Nigeria-Les-militants-Amnesty-sont-mes-heros-15305 )