Penser les politiques publiques par les usages
Publié par L’équipe Fonda le 21 juillet 2016

Penser les politiques publiques par les usages

Entretien avec Stéphane Vincent, directeur de la 27ème région. Paru dans La tribune fonda n° 223 - septembre 2014

La rédaction : Pourriez-vous présenter la 27e Région en quelques mots ? Comment est-elle née et quels sont ses principaux axes directeurs ?

Stéphane Vincent  : À l’origine, la 27e Région est une idée qui a germé dans l’esprit d’un groupe de personnes, qui étaient toutes, là où elles étaient, en état de frustration. Des personnes passionnées par la puissance publique et le service public mais qui avaient le sentiment d’être en incapacité de faire bouger les lignes. Le sujet qui nous préoccupait était de savoir quel est l’impact réel produit par les politiques publiques. Et si nous nous posions cette question, c’est qu’il nous semblait que justement, elles ne produisaient pas suffisamment d’impact – quand on arrivait à l’évaluer. Et donc nous avons été assez vite confrontés à la question de savoir comment repartir de l’impact souhaité pour produire une politique publique, et même, comment repartir des usages d’une politique publique pour la repenser. À l’époque il y avait des signaux d’alarme donnés par des chercheurs comme Philippe Warin, qui indiquait que dans certains territoires, 30 % à 60 % des gens ayant droit au Rsa n’y avaient pas recours. Il y a un dispositif public qui existe, pourquoi les gens ne s’en servent-il pas ?

Dès le début, nous étions convaincus qu’il fallait réfléchir et tester de nouvelles approches pour repenser les politiques publiques par leurs usages. Nous avons proposé à l’Association des régions de France (Arf) de jouer le rôle de laboratoire d’innovation des régions. L’idée était d’essayer d’innover de l’intérieur. Il y avait déjà énormément de mécanismes et de propositions d’innovation sociale à l’extérieur des collectivités ; de notre côté nous voulions étudier comment transformer les politiques publiques de l’intérieur.

PDF - 440.4 ko
Pour en savoir plus...

Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.

Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document