Panorama du pro bono 2016 : découvrez les résultats !
Publié par L’équipe Fonda le 9 septembre 2016

Panorama du pro bono 2016 : découvrez les résultats !

Le 16 septembre 2016, Pro Bono Lab a dévoilé, avec ses partenaires, les résultats de l’étude sur le pro bono en France. Objectif : mieux comprendre le développement et le potentiel du pro bono, c’est-à-dire le don de ses compétences pour des projets d’intérêt général ou des individus dans le besoin.

Après un an de recherche, Pro Bono Lab publie le Panorama du pro bono 2016, avec Domplus et en partenariat avec Passerelles et Compétences, la Fonda, Le RAMEAU, l’Agence LIMITE et le Fonds Barreau de Paris Solidarité.

Cette étude composée de plusieurs enquêtes menées auprès de 204 associations et organisations de l’ESS, 56 responsables d’entreprises et 331 étudiants, a été complétée par une étude nationale représentative réalisée auprès de 1501 Français en collaboration avec l’IFOP.

Elle avait pour objectif de mieux comprendre le développement et le potentiel du pro bono en France.

Saviez-vous que :

• Les trois quarts des Français estiment avoir déjà eu besoin ou qu’ils pourraient un jour avoir besoin de compétences dont ils ne disposent pas
  • 79% des associations et organisations de l’ESS qui ont répondu à notre enquête considèrent qu’un accompagnement pro bono leur serait utile
  • Près de la moitié des entreprises que nous avons interrogées et qui ne pratiquent pas le mécénat de compétences souhaite le faire dans l’avenir
  • 90% des étudiants qui nous ont répondu se disent prêts à s’engager en pro bono
  • 35% des Français seraient également prêts à la faire

Retrouvez les données complètes du Panorama du pro bono 2016 dans la synthèse générale de l’étude.

Découvrez ci-dessous les 10 chiffres-clés du Panorama du pro bono en infographie :