Ouverture des marchés
Publié par L’équipe Fonda le 25 août 2015

Ouverture des marchés

synthèse du petit-déjeuner débat du 13 décembre 2012 avec la participation de Dominique Coudreau, ex. Dg de la fédération de l’hospitalisation privée et Jean-Marc Borello, fondateur du Groupe SOS, paru in La tribune fonda n° 219, septembre 2013

Vers de nouvelles articulations entre secteur marchand et non-marchand ?

Cette rencontre vise à dépasser l’image traditionnelle des associations qui sont situées entre l’état et le marché et constituent un tiers secteur venant pallier les insuffisances de chacun. Les évolutions récentes remettent largement en cause cette topographie simpliste des trois secteurs et contribuent à brouiller les frontières. Le secteur public tend à adopter des méthodes de gestion très largement inspirées du secteur privé. Le secteur privé, quant à lui, manifeste un intérêt croissant pour la responsabilité sociétale des entreprises (Rse), cette approche étant d’ailleurs critiquée car considérée comme du green-washing ou du social-washing. Enfin, de nouveaux secteurs émergent dans l’économie sociale et solidaire, tels que l’entrepreneuriat social. Pour illustrer cette réflexion, il nous a paru intéressant d’éclairer les mutations en cours par l’exemple spécifique du secteur de la santé.

L’exemple de la tarification à la pathologie
par Dominique Coudreau
Je vais illustrer mon propos par un sujet d’actualité, qui est la tarification à la pathologie.

Pour en savoir plus...

Ce mode de financement de l’hôpital public et privé est-il équitable ? Ne fait-il pas perdre son âme à l’hôpital public qui est l’héritier de l’ancien modèle d’entité à but non lucratif, parfois d’obédience religieuse ?

Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.