Oser l’intérêt général !
Publié par Equipe Fonda le 17 mai 2017

Oser l’intérêt général !

Douze dirigeants racontent comment leur parcours d’accompagnement a été un levier de développement. Un ouvrage de l’ADASI et du Rameau, publié en mai 20167 aux éditions La Fonda.

Ceux qui ont fait le pari de l’intérêt général savent que c’est un pari osé, qui implique force de convictions et prise de risques. Douze d’entre eux, fondateurs-trices et/ou dirigeant(e)s, reviennent sur les temps forts de leurs projets, des moments où, en proie aux doutes et aux questionnements, il leur a fallu faire des choix audacieux. Pour les aider dans leur cheminement, ces douze dirigeants ont eu recours à un parcours d’accompagnement. Ce livre est le recueil de leurs témoignages.

Avec leur regard, ils nous livrent ce que la démarche stratégique leur a apporté dans les périodes de transition de leur projet. Au-delà des particularités de chacun, leurs récits mettent en lumière l’apport essentiel de la stratégie : (re)donner du sens. Un sens pour se reconnecter aux fondamentaux du projet (ses valeurs), et un sens pour se doter d’un cap (une direction à suivre).

Sous la plume du journaliste Sébastien Poulet-Goffard, ce livre raconte l’histoire de ces grandes décisions, structurantes pour l’avenir des projets : celles qui ont permis aux associations de faire face à leurs propres défis pour continuer à apporter leur contribution indispensable à l’intérêt général.

Oser l’intérêt général !, par l’ADASI et le Rameau, la Fonda Éditions, mai 2017, 152 pages.
Pour commander l’ouvrage, cliquez ici.

AUTEURS

L’ADASI, association cofondée par Le Mouvement Associatif, Consult’in France, l’Avise, et le Rameau, pilote un dispositif inédit d’accompagnement à la stratégie, adapté aux spécificités et besoins des projets d’intérêt général. Au travers de ses accompagnements et actions de capitalisation, le dispositif favorise la consolidation et le développement des projets d’utilité sociale.

Le Rameau est un laboratoire de recherche dédié aux alliances innovantes au service du bien commun. Depuis dix ans, il anime des démarches novatrices de co-construction, produit de la connaissance et teste des méthodes d’ingénierie qu’il met à disposition de tous, en open source.