Oser l’intérêt général !
Publié par Equipe Fonda le 17 mai 2017

Oser l’intérêt général !

À l’occasion du lancement du livre "Oser l’intérêt général !" (La Fonda éditions), douze dirigeants racontent comment leur parcours d’accompagnement a été un levier de développement.

L’ADASI et Le RAMEAU
vous invitent à la matinée - débat

« Accompagnement stratégique des associations et fondations »

Mardi 6 juin 2017 de 9h30 à 12h

AG2R - LA MONDIALE – 110 Boulevard Haussmann- Paris

L’accompagnement stratégique des associations et des fondations est un enjeu majeur tant pour elles-mêmes que pour leurs parties prenantes. Il est d’autant plus impactant lorsqu’il s’intègre dans un parcours qui permet de répondre pleinement aux besoins identifiés.

Afin de mieux rendre compte de l’utilité des parcours stratégiques pour les projets d’intérêt général, l’ADASI et Le RAMEAU ont souhaité donner la parole à celles et ceux qui l’ont vécu à des moments charnière de leur projet. Les témoignages de douze d’entre eux ont donné lieu au livre « Oser l’intérêt général ! » qui vous sera présenté en avant-première le 6 juin. A cette occasion, des dirigeants associatifs viendront vous faire partager leur expérience de l’accompagnement.
Voulue comme un temps fort de l’accompagnement, cette matinée sera aussi l’occasion de croiser les regards avec les parties prenantes impliquées aux côtés des associations et fondations. Institutions, professionnels, investisseurs privés et acteurs publics seront réunis au cours d’une table ronde inédite pour partager leur engagement dans ce mouvement en plein essor.

Inscrivez - vous ici

Nombre de place limitées - inscription obligatoire

Programme

Introduction, par Jean-Benoît DUJOL, Délégué Interministériel à la Jeunesse et à la Vie Associative, et par Philippe JAHSHAN, Président du Mouvement Associatif

Le livre « Oser l’intérêt général »
- Présentation du livre par l’ADASI (C. GERMAIN)
- Mise en perspective du RAMEAU (E. JULLIEN)

Les témoignages inspirants
- AFM-Téléthon (C. COTTET)
- Wimoov (F. GILBERT)
- Jaccede.com (V. LESSER & J. CECORA)

Regards croisés sur les enjeux d’accompagnement stratégique des associations et fondations (table ronde animée par Le RAMEAU) avec :
- Caisse des Dépôts (G. LACROIX) : Des enjeux multifacettes pour les porteurs, les accompagnateurs et les investisseurs,
- CONSULT’IN France (V. ADER) : L’engagement d’une profession,
- AG2R LA MONDIALE (P. AZIZ) : Le retour d’expériences d’une initiative innovante, le FIA,
- AVISE (H. SIBILLE, Président d’Honneur de l’Avise – Co-fondateur de l’ADASI) : Le renforcement de la capacité d’articulation des dispositifs complémentaires, une évolution positive.

Conclusion
par Yannick BLANC, Président de l’ADASI, et Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU

Depuis 2006, Le RAMEAU mène des travaux de recherche pour qualifier les enjeux du secteur associatif et faire émerger des réponses d’accompagnement correspondant aux besoins des structures d’intérêt général. Sous l’impulsion du RAMEAU, laboratoire de recherche appliquée sur la co-construction du bien commun, une expérimentation a été menée sur l’accompagnement stratégique. Conçue et testée avec plus de 150 associations, une méthode a progressivement été construite pour être adaptée aux spécificités du secteur associatif d’intérêt général. Fort de ces résultats, l’ADASI a été créée le 20 novembre 2014 pour capitaliser les fruits de ces travaux et déployer un dispositif d’accompagnement stratégique à la hauteur des enjeux du secteur associatif. Après une décennie de recherche, l’ADASI et Le RAMEAU souhaitent favoriser la compréhension des parcours d’accompagnement stratégique et de ses apports.