Nouvel exercice de prospective « Faire ensemble 2030 »
Publié par L’équipe Fonda le 5 novembre 2017

Nouvel exercice de prospective « Faire ensemble 2030 »

Les 22 et 23 mars 2018, la Fonda organisera sa cinquième université de prospective. L’ambition : faire des Objectifs du développement durable un projet de société, dans lequel les associations, aux côtés d’autres acteurs essentiels, jouent pleinement leur rôle.

Mettre la prospective au service de l’action

En 2010, afin de répondre au besoin exprimé par les associations d’élargir leur horizon stratégique au-delà des contraintes de gestion du quotidien, la Fonda a engagé une démarche prospective continue, à laquelle peuvent prendre part tous les acteurs du monde associatif qui le souhaitent.

Participative, cette démarche repose sur l’engagement d’experts de tous horizons, et s’appuie sur l’organisation, tous les deux ans, d’une grande université de prospective appelée « Faire ensemble », où se rencontrent pour penser l’avenir membres et responsables d’associations et plus largement du monde de l’économie sociale et solidaire, experts, sociologues, journalistes, entrepreneurs, militants, citoyens…

Ensemble, les participants aux travaux de prospective de la Fonda partagent expériences, initiatives et idées, pour envisager les stratégies et actions à même de répondre aux grands enjeux de la société de demain.

Nouveau cycle de prospective « Faire ensemble 2030 » :

les associations au défi des objectifs du développement durable

Le 28 septembre 2017, à l’occasion de sa soirée de rentrée, la Fonda a lancé son nouvel exercice de prospective, « Faire ensemble 2030 », et annoncé la prochaine Université qui se tiendra les 22 et 23 mars 2018.

Soirée de rentrée de la Fonda à l’espace Superpublic de la 27e région, à Paris, le 28 septembre 2017.

Organisée en partenariat avec le Mouvement associatif, Futuribles International et le Comité 21, cette nouvelle édition proposera d’engager la réflexion autour de la contribution du monde associatif pour répondre aux défis de l’Agenda 2030, c’est-à-dire aux Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU.

Ces ODD impliquent la mise en œuvre, dans les différents pays du monde, de politiques publiques et de projets sociaux, écologiques et solidaires visant à éradiquer la pauvreté ; à permettre à tous de vivre en bonne santé ; à assurer une éducation de qualité ; à développer les énergies de manière durable ; à préserver l’environnement ; etc., en proposant une approche systémique de ces problèmes.

Le nouvel exercice de prospective a ainsi pour principal objectif de démontrer et d’accroître la capacité des acteurs associatifs à répondre à cet Agenda 2030, en favorisant notamment le décloisonnement entre acteurs et la formalisation de stratégies d’impact collectif, afin de bâtir ensemble un futur souhaitable.

>>> Télécharger la présentation PDF de la démarche "Faire ensemble 2030".
>>> En savoir plus les Objectifs de développement durable et l’Agenda 2030.

La prochaine université sera un temps fort de ce nouvel exercice de prospective. Articulée entre conférences, ateliers et forums de discussion, elle favorisera les partages d’expériences et de savoirs, pour démontrer et renforcer la capacité des associations – en lien avec les autres acteurs de la société – à répondre aux ODD et à bâtir un futur souhaitable.

Les inscriptions seront ouvertes en janvier 2018, mais nous vous invitons à réserver dès à présent vos 22 et 23 mars 2018 !

Nous nous tenons d’ici là à votre disposition pour plus d’informations : contactez-nous à l’adresse fonda_AT_fonda.asso.fr

Associations, partagez vos solutions !

Afin de mettre en lumière l’importance du rôle joué par les associations pour répondre aux problèmes qui traversent notre société et plus globalement aux Objectifs de développement durable, la Fonda a créé avec le Mouvement associatif la plateforme www.solutionsdassociations.org, où sont répertoriées de multiples actions et projets associatifs.

Nous invitons toutes les associations qui le souhaitent à participer à cette plateforme et à y valoriser leur apport à réalisation des ODD en nous adressant leur contribution.

Ces expertises et retours d’expérience permettront de nourrir la réflexion conduite lors de notre Université de prospective et d’inspirer les nombreux acteurs en présence.

Pour en savoir plus et contribuer à solutionsdassociations.org, cliquer ici.

Documents joints à cet article