Publié par Jean-Pierre Jaslin le 24 avril 2015

Fiche de lecture / Niveaux de vie (INSEE)

Extraits choisis

« En 2012, en France métropolitaine, le niveau de vie médian de la population s’élève à 19 740 euros annuels ; il baisse de 1,0 % en euros constants par rapport à 2011. »

« Les 10 % des personnes les plus modestes ont un niveau de vie inférieur à 10 610 euros. Les 10 % les plus aisés disposent d’au moins 37 430 euros, soit 3,5 fois plus. »

PNG - 66.3 ko

« Le seuil de pauvreté, fixé par convention à 60 % du niveau de vie médian de la population, s’établit à 987 euros mensuels. La pauvreté, mesurée par référence à ce seuil, diminue et revient à un niveau proche de celui de 2010 (...). Dans le même temps, l’intensité de la pauvreté augmente : le niveau de vie des personnes pauvres est relativement plus éloigné du seuil de pauvreté. »

Source : "Les niveaux de vie en 2012", INSEE Première, 2014
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1513

Intérêt et questions soulevées pour les associations

Ces données de l’INSEE apportent des repères utiles pour comprendre la situation des populations quant à leur niveau de vie et mesurer la pertinence des actions déployées ou à déployer pour répondre aux difficultés de chaque catégorie.

Les personnes ont généralement beaucoup de difficultés à se situer dans l’échelle des niveaux de vie (prestations sociales et impôts intégrés) et ces données apportent des repères objectifs.

Ces données peuvent être très utiles pour valoriser les efforts déployés auprès des bas niveaux, mais aussi pour montrer que dans cette période de crise, malgré les aides, la situation des plus faibles est en régression depuis 2008 (supérieur à 5 %) et que la diminution de 200 000 du nombre de pauvres est surtout due au léger fléchissement des déciles supérieurs qui font diminuer le seuil de pauvreté.

Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document