Voir le contenu de ce mail en ligne

12 juillet 2012

Note de la Fonda : emplois d'avenir

Note d'éclairage de la Fonda n° 6

Emplois d’avenir : le rôle des associations dans la bataille pour l’emploi

Les jeunes ont été les premiers percutés par la crise économique, leur taux de chômage se situant autour de 25 %, avec des pics importants dans certains quartiers populaires ou zones rurales. L’engagement du Président de la République de créer 150 000 emplois d’avenir pour faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi et l’action des associations, en priorité dans les quartiers populaires répond donc à une urgence.

Pour autant, les associations ne sont pas des acteurs à part, mais représentent un secteur économique à part entière. Leur contribution à la bataille pour l’emploi n’est pas celle de supplétifs du traitement social du chômage mais doit reposer sur une vision pertinente de leur modèle économique et de leur fonction d’employeur. En s’appuyant sur les enseignements des précédents dispositifs, la Fonda et ses partenaires ont souhaité contribuer à la réflexion sur le dispositif « emplois d’avenir » afin que celui-ci réponde aux besoins des jeunes, des associations et des territoires dans lesquels ils agissent.

L’objet de cette note n’est pas de proposer un dispositif complet mais de formuler une série de questions et de propositions qui doivent aider le monde associatif à préciser son rôle dans la réussite du dispositif.
Nous sommes loin d’avoir épuisé le sujet ; le débat doit se poursuivre, tout particulièrement au sein d’une CPCA renouvelée qui sera l’interlocuteur du Gouvernement. Mais il me paraît essentiel que le mouvement associatif ait démontré sa réactivité, sa capacité de réflexion et d’initiative sur une question de cette importance. C’est notre façon de contribuer à la vitalité du dialogue civil.

Yannick Blanc, président de la Fonda

Document à télécharger
Si vous ne parvenez pas à télécharger la note, cliquez ici

***Note Fonda emplois d’avenir