Voir le contenu de ce mail en ligne

16 mars 2012

Note Fonda : Associations et territoires

Note d'éclairage de la Fonda n° 2

Quelle place pour les associations dans les dynamiques territoriales en 2020 ?

Chers amis,

Nourris par de nombreuses contributions, la Fonda et ses partenaires ont proposé à un large regroupement d’acteurs de mettre en commun leurs réflexions stratégiques pour construire ensemble l’avenir des associations.

Lors de l’Université d’Automne 2011 se sont tenus six ateliers thématiques, qui ont permis de dégager les points de vigilance, occasions à saisir et actions prioritaires pour peser sur l’avenir du secteur associatif.

Vous avez déjà reçu une première note sur l’inscription des associations dans le champ économique. Nous vous prions de trouver en pièce jointe la deuxième note sur la place des associations dans les dynamiques territoriales.

Avec le maintien d’une veille prospective, ces notes seront suivies de groupes de travail, qui permettront d’approfondir les réflexions, d’éclairer et d’accompagner les mutations associatives, qui ne peuvent être isolées de celles de l’environnement dans lequel elles s’inscrivent. Ces travaux, complétés par des rencontres-débats, des études, ou des expérimentations, seront autant d’étapes qui jalonneront notre chemin jusqu’à l’organisation d’une nouvelle Université à l’Automne 2013.

Convaincus qu’il n’est pas possible de transformer la société sans la société elle-même, nous invitons chaleureusement à partager et réagir à nos travaux.

Et nous vous rappelons à toute fin utile que l’adhésion à la Fonda est libre et individuelle !

En vous remerciant de votre attention, nous vous prions de recevoir l’expression de nos salutations les meilleures.

Pierre Vanlerenberghe et Yannick Blanc

***Note Fonda Associations et territoires