Voir le contenu de ce mail en ligne

14 novembre 2012

Mutations de la démocratie

Mercredi 28 novembre à 8h30 à la Maison de l'Europe de Paris

Dans le cadre du cycle de petits-déjeuners débat proposé par la Fonda

Mercredi 28 novembre 2012 à 8h30
Pour vous inscrire

Mutations de la démocratie représentative dans son rapport à la société : de la délégation à la défiance, comment reconstruire la confiance ?

Avec la participation de :

Jean-Paul DELEVOYE
(Ancien ministre, Président du CESE)

Pierre ROSANVALLON
(Professeur au Collège de France)

Animation : Jean-Pierre DUPORT
(Fonda)

La démocratie représentative est aujourd’hui confrontée à une fragilisation des institutions, à une aggravation de la crise économique et à un creusement des inégalités sociales et territoriales. Cette situation contribue à alimenter la défiance des citoyens envers des gouvernements qui ne répondent plus à leurs attentes.

Comment reconstruire la confiance entre des citoyens tentés par le repli identitaire et des représentants politiques confrontés à une globalisation des enjeux économiques et sociaux ? Quelles sont les nouvelles formes d’exercice de la démocratie et quelle place laissent-elles à l’expression citoyenne ? Quelle est la contribution des associations au renouveau de la société démocratique ?

Telles sont les questions qui seront approfondies par nos intervenants et sur lesquelles nous vous invitons à débattre le 28 novembre 2012.

Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles
Pour vous inscrire

***Bulletin d’inscription