Publié par L’équipe Fonda le 1er décembre 2015

Mettre la puissance transformatrice du numérique au service de la transition écologique !

Barcamp organisé par le CNNum, la Fing avec le soutien actif de Numa autour de la question “Mettre la puissance transformatrice du numérique au service de la transition écologique !”

Le Conseil national du numérique (CNNum) et Transitions2 ont lancé un appel à engagement pour explorer la convergence entre les transition écologique et numérique. Acteurs du numérique et de l’écologie, les auteurs y expriment ce qu’ils partagent, mais aussi ce sur quoi ils souhaitent progresser ensemble.

Pour Daniel Kaplan, membre du CNNum et cofondateur de la Fing, “si la transition écologique doit être notre horizon incontournable, la dégradation continue de l’environnement démontre qu’elle sait mieux décrire son but que son chemin”. La transition numérique à l’inverse, est identifiée comme “le point commun des transformations contemporaines et quotidiennes de nos sociétés”, alors même qu’elle parvient difficilement à “poursuivre un objectif collectif particulier”. Les auteurs ont joint à cet appel un glossaire “pour mieux se comprendre” ainsi que des exemples de projets emblématiques, “pionniers de la convergence entre écologie et numérique”.
Ils seront présents à NUMA le 5 décembre et présenteront leur démarche lors de tables rondes de 10h30 à 12h00.

Vous portez un projet, une vision, une initiative,... qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique ? Vous vous sentez concerné par notre appel et les valeurs qu’il porte ?
Avec le soutien actif de Numa, venez partager vos idées, venez présenter des projets que vous portez ou qui vous tiennent à coeur, venez inventer de nouveaux défis, de nouvelles formes d’actions possibles. Rendez-vous le 5 décembre !

Inscription ( ouvertes jusqu’à la limite des places disponibles)
Samedi 5 décembre 2015, au NUMA 39 Rue du Caire, 75002 Paris

Déroulé du Barcamp

  • 10h30 - 12h00 :Présentation de l’appel et de la démarche Transitions Tables rondes
  • 13h30 - 14h : Introduction & choix des ateliers
  • 14 h - 15 h 20 : 1ère série d’ateliers
  • 15 h 30- 16 h 50 : 2ème série d’ateliers
  • 17 h - 17 h 30 : Restitution des ateliers et discussions en présence des partenaires Transitions2

Pour en savoir plus, téléchargez l’appel à engagement ou rendez-vous sur la plateforme

Partager cet article

Barcamp organisé par le CNNum, la Fing avec le soutien actif de Numa autour de la question “Mettre la puissance transformatrice du numérique au service de la transition écologique !”

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document