Liber, un revenu de liberté pour tous
Publié par L’équipe Fonda le 7 novembre 2017

Liber, un revenu de liberté pour tous

La tribune fonda n°235 - Le revenu universel : cartographie d’une controverse

PROPOSITION │Par Gaspard Koenig et Marc de Basquiat, de l’Association pour l’instauration d’un revenu d’existence (AIRE)

LE PROJET EN QUELQUES MOTS

Offrir à chacun un revenu de base, le Liber, d’environ 500 € pour les adultes, financé par un impôt à taux unique de 23 % sur tous les revenus.

BÉNÉFICIAIRES

Tous, dès la naissance (montant variable selon les âges).

PRÉSENTATION

Le Liber est une proposition de mise en place d’un revenu de base, s’appliquant à tous, dès la naissance, pour un montant de 200 € entre 0 et 14 ans, 270 € de 14 à 18 ans, et 500 € pour les adultes. Il propose un filet de sécurité pour tous et une simplification de nos mécanismes de redistribution.

Il suppose un renouvellement complet de notre fiscalité, en l’individualisant et en la faisant reposer sur un prélèvement d’environ 23 % sur tous les revenus. Il s’agit d’un impôt négatif. « Si une personne paie moins d’impôts que le montant du revenu d’existence, elle recevra la différence. Pour une personne seule, le point d’équilibre s’établira à 2 000 € nets, autrement dit l’opération sera nulle à ce niveau de revenus. »

Des aides seraient supprimées (RSA, prime pour l’emploi, allocations solidarité, allocations familiales…) et d’autres conservées (allocation adultes handicapés, aides au logement…)

SOURCE

Rapport « Liber, un revenu de liberté pour tous », Pascal Devageau et Marc de Basquiat, avril 2014