Les syndicats et les relations association-entreprise
Publié par L’équipe Fonda le 25 août 2015

Les syndicats et les relations association-entreprise

par Pierre Vanlerenberghe, ancien syndicaliste, paru in La tribune fonda n° 217, mars 2013

Dans l’ensemble, les organisations syndicales sont favorables aux associations et sont prêtes à collaborer avec elles. L’expérience de l’action collective comme la bi-appartenance de bon nombre de militants à ces deux formes d’action collective ne sont pas étrangères à cette ouverture. Mais dès lors qu’il est question de bâtir des actions communes au sein ou autour de l’entreprise, des réticences se font jour.

PDF - 344.1 ko
Pour en savoir plus...

Pour tenter de mieux comprendre ces attitudes, un examen des lignes de fond qui marquent et souvent divisent le mouvement syndical s’impose. Il conviendra alors dans un second temps d’explorer les conditions à respecter pour que les coopérations entre entreprises et associations se développent.
Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.

Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document