Les représentations de l’engagement bénévole
Publié par L’équipe Fonda le 7 février 2014

Les représentations de l’engagement bénévole

"Entre motivations & résistances"

Publication du volet quantitatif des recherches sur le bénévolat, menées par le Cerlis, le Crédit Mutuel et la Fonda

Genèse de l’étude
"Intérêts d’être bénévole... et lien social"

Dans une précédente étude, nous avions montré comment du devoir, voire de la mission sous couvert d’altruisme, l’engagement bénévole est passé à une forme privilégiée de la réalisation de soi avec l’avènement d’un "individu relationnel", où les notions de plaisir et d’acquisition de compétences deviennent plus importantes.

"Se connaître", "Se produire", "Se réaliser", tels sont les termes qui revenaient souvent dans les "récits" de bénévoles. A la fin de cette étude, nous soulignions la difficulté de cerner plus précisément ce qui liait le bénévoles au collectif et le besoin d’affiliation à un réseau, dans ce que nous pourrions appeler une reliance. Ce premier rapport est consultable sur le site du CNRS :

www.cnrs.fr/inshs/recherche/docs-vi...

Cette nouvelle enquête de type quantitatif, a été menée par deux chercheurs du Cerlis. Le Cerlis est un laboratoire de recherche dirigé par Olivier Martin et François de Siingly autour de thématiques sur le lien social à l’Université Paris Descartes en contrat avec le CNRS. Au sein de ce laboratoire, un séminaire de recherche animé par Roger Sue et Jean-Michel Peter s’intéresse au "Lien d’association".

Cette étude a été réalisée avec le concours de la Fonda et du Crédit Mutuel, notamment Charlotte Debray et Martine Gendre.

Documents joints à cet article
Rapport d’étude Cerlis - PDF - 8.9 Mo
Synthèse étude Cerlis - Word - 54 ko