Les représentations de l’engagement bénévole
Publié par L’équipe Fonda le 6 juillet 2016

Les représentations de l’engagement bénévole

par Jean-Michel Peter, sociologue, paru dans La tribune fonda n° 221 - mars 2014

La vie associative facteur de rénovation du lien social

La mondialisation, la construction européenne, les bouleversements démographiques, les nouvelles technologies de la communication ont profondément transformé la société française. Dans un contexte de morosité, les notions de vivre ensemble et le sentiment de partager un destin commun semblent particulièrement impactés dans les enquêtes nationales d’opinion. Dans ce contexte, quelle peut être la contribution des associations ? C’est la question posée par deux chercheurs du Centre de recherche sur le lien social (Cerlis-Cnrs Paris Descartes Cité Sorbonne), Roger Sue et Jean-Michel Peter, dans deux récentes enquêtes, menées en partenariat avec la Fonda et le Crédit mutuel. Les deux rapports d’enquête consultables sur le site Associathèque éclairent les formes nouvelles que prend l’engagement bénévole, en particulier dans les associations. Il souligne la contribution essentielle des bénévoles à la vie de la Cité. Dans l’enquête la plus récente conduite par questionnaire auto-administré auprès de 2 427 bénévoles engagés, deux faits retiennent particulièrement l’attention.

Pour en savoir plus...

Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.