Les représentations de l’engagement bénévole
Publié par L’équipe Fonda le 9 octobre 2013

Les représentations de l’engagement bénévole

Les représentations de l’engagement bénévole "Entre motivations et résistances", étude de 2012 portée par le Cerlis, la Fonda et le Crédit Mutuel,

Dans une précédente étude, il avait été montré comme du devoir, voire de la mission sous couvert d’altruisme, l’engagement bénévole est passé à une forme privilégiée de la réalisation de soi avec l’avènement d’un "individu relationnel", où les notions de plaisir et d’acquisition de compétence deviennent plus importantes.

"Se connaitre", "Se produire", "Se réaliser", tels sont les termes qui revenaient souvent dans les "récits" de bénévoles. A la fin de cette étude il avait été souligné la difficulté de cerner plus précisément ce qui liait les bénévoles au collectif et le besoin d’affiliation à un réseau, dans ce que l’on pourrait appeler une reliance. Ce premier rapport est consultable en suivant ce lien Intérêts d’être bénévole

Cette nouvelle enquête de type quantitatif, a été menée par deux chercheurs du Cerlis. Au sein de ce laboratoire, un séminaire de recherche animé par Roger Sue et Jea-Michel Peter s’intéresse au "Lien d’association".

Vous trouverez ci-joint à cet article l’ensemble de cette recherche.

Documents joints à cet article
info document - PDF - 8.9 Mo