Les nouvelles formes d’engagement
Publié par L’équipe Fonda le 9 mars 2017

Les nouvelles formes d’engagement

Journée d’étude organisée par le RNMA, le jeudi 1er juin 2017 à Montreuil

A travers leurs actions de soutien et de promotion du bénévolat, ainsi que dans leur accompagnement quotidien de la vie des associations, les maisons des associations se situent au premier plan pour observer les tendances en cours en ce qui concerne l’engagement. Plusieurs d’entre elles témoignent d’évolutions significatives et certaines expérimentent des réponses innovantes à ce double enjeu de promotion d’une citoyenneté active et de soutien de la vie des associations. Le RNMA a donc choisi d’y dédier une journée d’étude, ouverte à l’extérieur, au sein de ses rencontres nationales.

Informations pratiques
Participation : 100€ par personnes - repas du midi inclus.
Inscriptions en ligne via ce formulaire.

Lieu
Salle des fêtes de l’Hôtel de Ville
Place Jean Jaurès
à Montreuil
Horaires prévisionnels : 9h-18h

Des éclairages par des personnes qualifiées

France Bénévolat : - à confirmer –
Réseau associatif de référence, ancré dans la proximité, France Bénévolat a pour vocation le développement de l’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active.

Lionel Prouteau : Regard sur les mutations de l’engagement en cours par un spécialiste de l’étude du bénévolat
Docteur en sciences économiques, agrégé de sciences sociales, Maître de conférences émérite en économie à l’Université de Nantes. Ses recherches portent sur l’économie des associations, la participation associative et le bénévolat.

Yannick Blanc : Regard sur la place de l’engagement dans un contexte sociétal en pleine mutation
Président de la Fonda, laboratoire d’idées du monde associatif, et Haut-Commissaire à l’engagement civique.

Des Ateliers de réflexion sur 4 thématiques

(témoins en cours de confirmation)

Thématique 1 : Les nouvelles modalités d’engagement et les plateformes d’intermédiation

Depuis quelques années, une multitude d’initiative visant à catalyser le lien entre des envies d’engagement et des besoins au sein des associations ont vu le jour. Elles ont des manières de procéder différentes ; il peut s’agir de missions ponctuelles ou sur compétence, elles peuvent cibler des publics particuliers... Cet atelier sera l’espace pour réfléchir à de nouveaux leviers activables afin de revivifier l’engagement.

Thématique 2 : Susciter l’engagement des profils aujourd’hui éloignés

Un sentiment communément partagé est qu’on retrouve souvent les même profils parmi les dirigeants et les bénévoles associatifs. Face à ce constat, on observe de nombreuses actions spécifiques pour « embarquer » dans les dynamiques associatives ceux qu’on y voit le moins. Que les obstacles soient culturels ( éducation, langue…), physique (handicap ), sociaux ( isolement), l’enjeu de cet atelier est de réfléchir à comment on les franchit.

Thématique 3 : Permettre l’engagement des jeunes

On observe que les associations ont du mal à les attirer mais on lit par ailleurs que leur désir d’engagement n’a jamais été aussi fort. On pense des dispositifs pour eux mais on fait le bilan qu’ils ne s’en sont pas saisis. Notre compréhension de l’engagement des « jeunes » ne serait-elle pas à l’image des « jeunes » : insaisissable, contradictoire et pourtant pleine de bonnes surprises ? Cet atelier donnera la parole à ceux qui ont laissé une place centrale aux jeunes dans leur parcours d’engagement, et permettra de débattre des points forts et des limites qui en ressortent.

Thématique 4 : L’évolution des gouvernances et organisations associatives pour intégrer les nouvelles formes d’engagement

La modification des comportements individuels d’engagement doit trouver sa traduction dans le projet collectif des associations. Ces dernières sont amenées à retravailler leurs rouages pour laisser une place à ces nouvelles attentes, tant dans l’action que dans le pilotage. Des expériences de gouvernance originale, de répartition atypique des fonctions et des rôles, seront présentées afin de nourrir la réflexion sur les évolutions qui permettent de renouveler et diversifier les bénévoles d’une association.


Plus d’informations sur le RNMA

Partager cet article

journée d’étude organisée par le RNMA

Montreuil

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document