Les mutations territoriales
Publié par L’équipe Fonda le 25 août 2015

Les mutations territoriales

par Stéphane Cordobes et Jérôme Vignon, paru in La tribune fonda n° 218, juin 2013

Ce troisième séminaire de prospective du 15 janvier 2013 s’intéressait aux « mutations territoriales ». Il a fait intervenir Stéphane Cordobes sur « La France 2040 » et Jérôme Vignon sur « L’Europe 2010, relecture d’un exercice de prospective mené dans les années 1990 », ainsi que Sabine Fourcade (directrice générale de la cohésion sociale), Camille Brouard (conseiller technique à la présidence de la Mutualité française) et Jean-Michel Bloch-Lainé (administrateur de l’Uniopss) en tant que discutants.

La France 2040

La démarche « Territoires 2040 » s’inscrit dans la continuité des exercices de prospective menés depuis cinquante ans par la Datar.

PDF - 148.2 ko
Pour en savoir plus...

Elle est fondée sur la production collective d’experts techniques et d’acteurs territoriaux. Cette démarche a une visée stratégique : c’est un détour par le futur pour repenser le présent.
Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.

Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document