Les évolutions sociétales
Publié par L’équipe Fonda le 25 août 2015

Les évolutions sociétales

par Thierry Gaudin et Hugues de Jouvenel, paru in La tribune fonda n° 218, juin 2013

Le séminaire de prospective du 11 octobre 2012 s’intéressait aux « évolutions sociétales ». Il a fait intervenir Thierry Gaudin (président-fondateur de Prospective 2100) sur « Les mutations des sociétés » et Hugues de Jouvenel (président-délégué général de Futuribles international) sur « Les mutations socio-économiques », ainsi que trois discutants : Nadia Bellaoui (présidente de la Cpca), Philippe da Costa (conseiller du président du groupe Macif) et François Soulage (président du Secours catholique).

L’avenir ne se prévoit pas, il se construit

La production d’un « récit racontable du futur » est en soit fort utile. Car « un homme averti en vaut deux ».

PDF - 445.6 ko
Pour en savoir plus...

Mais l’exploration des futurs possibles n’a pas beaucoup d’intérêt si elle n’est pas accompagnée de prises de position (de la production d’un récit racontable du futur souhaité) et d’une stratégie pour l’atteindre. Autrement dit, « cela ne sert à rien d’avoir raison tout seul, et on n’est pas intelligent si on ne réussit pas à déclencher l’action ».

Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.

Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document