Les cahiers des défis
Publié par L’équipe Fonda le 12 octobre 2016

Les cahiers des défis

Université Faire ensemble 2020 de la Fonda avril 2016.

Contexte d’élaboration
Les marathons de l’innovation ont porté sur des sujets définis à partir des préoccupations exprimées dans le cadre du comité de pilotage de l’université.

Leur préparation et leur animation ont été assurées par des experts et praticiens du sujet. Grâce à l’apport des cahiers de défis, du catalogue d’initiatives d’intérêt général ainsi que de l’expertise, du dynamisme et de la créativité de leurs cent dix participants, les marathons ont permis de prototyper des projets, réponses collectives à un défi posé aux acteurs associatifs et à leurs partenaires par les évolutions de notre société. Ils doivent maintenant permettre de susciter l’émergence de « communautés d’action ».

Vous retrouverez ci-dessous l’ensemble des défis traités avec pour chaque cahier :
- les données de cadrage
- les pistes pour une communauté d’action
- les fiches projets élaborées par le participants
Un lien vers le site des communautés d’action

Intitulé du défi Communautés d’action Les cahiers
Comment améliorer les instruments et la logique de l’évaluation, notamment de la mesure d’impact ? Défi#Evaluation
Evaluation
Comment financer la création et le fonctionnement
des communautés d’action ?
Défi#Communautés d’action
Communautés d’action
Comment intégrer la transition numérique dans l’élaboration et la conduite de projets associatifs ? Défi#Numérique 1 Défi#Numérique 2
Numérique
Comment les associations peuvent-elles accompagner la transformation des trajectoires professionnelles ? Défi#Travail
Travail
Comment les associations peuvent-elles participer à l’émergence
d’une démocratie contributive ?
Défi#Démocratie
Démocratie
Comment mutualiser les moyens pour accompagner le développement
du pouvoir d’agir ?