Enjeux sociétaux

Solutions d'associations

La Fonda
Et Le Mouvement associatif
Le site www.solutionsdassociations.org est une plateforme qui recense et valorise des actions associatives pour faire face aux grands défis actuels et répondre aux objectifs de développement durable. L’objectif : partager les bonnes idées et inspirer.
Solutions d'associations

Le site a pour objectif de mettre en lumière le rôle majeur des associations dans notre société, en répertoriant leurs expertises et actions pour répondre aux multiples défis auxquels notre société est confrontée.

Cette plateforme, lancée par la Fonda et le Mouvement associatif en mars 2017 dans le cadre du débat public et politique accompagnant les élections, vise à rappeler l’expertise et le savoir-faire des associations en de nombreux domaines, la pertinence des solutions qu’elles développent et qui mériteraient d’être davantage valorisées, enrichies et essaimées.

Les expertises et actions de plus d’une soixantaine d’associations sont déjà répertoriées sur le site www.solutionsdassociations.org.

Nous appelons toutes les associations qui souhaitent également valoriser leurs projets et « solutions » sur cette plateforme à découvrir le site et nous adresser leur contribution.

Les associations au défi des objectifs de développement durable

Sur le site www.solutionsdassociations.org, les contributions des associations sont répertoriées selon les dix-sept Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONUdans un programme appelé « Agenda 2030 » et dont l’objectif est de mobiliser l’ensemble des acteurs de la société pour parvenir à un futur souhaitable et durable pour notre planète et chacun de ses habitants.

Les ODD impliquent la mise en œuvre, à l’horizon 2030, dans les différents pays du monde, de politiques publiques et de projets sociaux, écologiques et solidaires visant à éradiquer la pauvreté ; à permettre à tous de vivre en bonne santé ; à assurer une éducation de qualité ; à développer les énergies de manière durable ; à préserver l’environnement ; etc., en proposant une approche systémique de ces problèmes.

Parce qu’elles se soucient depuis longtemps des problèmes et des maux qui traversent notre société, parce qu’elles recherchent et déploient des solutions pour y faire face, les associations sont des acteurs de premier plan de la réalisation d’un futur souhaitable.

Leurs solutions peuvent servir d’exemples, être essaimées sur les territoires par la création de partenariats multi-acteurs, et inspirer de nouvelles politiques publiques.

Associations, partagez vos solutions…

Association, vous aussi, rejoignez la dynamique et valorisez votre apport à la réalisation des Objectifs de développement durable !

Problématiques environnementales, de santé, d’éducation, de solidarité, enjeux économiques, d’emploi, de justice, d’aide au développement : transmettez-nous votre analyse et expérience, et faites connaître vos actions pour améliorer la société.

… et inspirez les porteurs de projets

En tant que réservoir d’expertises et de solutions associatives, le sitewww.solutionsdassociations.org a vocation à contribuer aux débats autour de la réalisation des ODD et à inspirer les porteurs de projets.

À ce titre, la Fonda organise, les 22 et 23 mars 2018, en partenariat avec le Mouvement associatif, Futuribles et le Comité 21, une grande université de prospective ouverte à tous, dont l’objectif est de démontrer et d’accroître la capacité des acteurs associatifs à répondre aux défis de l’Agenda 2030 et aux ODD.

À cette occasion, nous relaierons sur les réseaux sociaux les contributions reçues pour en souligner le potentiel inspirant. Lors de l’événement, certaines initiatives, sélectionnées pour leur potentialité à s’inscrire dans des dynamiques pluri-acteurs, feront l’objet d’une mise en lumière et en débat.

→ Découvrez le site Solutions d’associations
→ Téléchargez les consignes rédactionnelles