Publié par L’équipe Fonda le 23 mai 2016

Le travailleur social peut-il devenir un médiateur culturel ?

Cultures du coeur et la FNARS organisent un colloque intitulé "Le travailleur social peut-il devenir un médiateur culturel ?"

Enjeu politique depuis plusieurs années, la médiation culturelle dans le champ social mobilise des milliers de structures sociales et culturelles. De nombreux projets révèlent de nouvelles pratiques de l’action sociale, intégrant l’accès aux droits culturels des personnes comme une composante à part entière de l’accompagnement proposé. Les réseaux Cultures du Coeur et FNARS se mobilisent pour réaffirmer l’importance de l’accès à la culture dans le travail social.

Le travailleur social peut-il devenir un médiateur culturel ? jeudi 09 juin 2016 de 14h00 à 18h30 à Paris

Programme

13h30-14h00 Accueil des participants

14h00-14h15 Présentation du colloque par Cultures du Cœur et la FNARS

14h15-15h30 Bruno PEQUIGNOT, directeur de l’U.F.R. Art et médias de l’université Sorbonne nouvelle, directeur de plusieurs éditions aux collections de l’Harmattan et auteur de nombreux ouvrages dont sociologie des arts : domaines et approches, Armand Colin, 2009, Recherches sociologiques sur l’image, coll Logiques Sociales Série Sociologie des Arts L’Harmattan 2008.

15h30-16h30 Apports d’expériences de professionnels du champ social, médico- social et éducatif ayant pris en compte la médiation culturelle dans leurs pratiques professionnelles. Table ronde animée par Cultures du Cœur et la FNARS associant : Jean Noël Barnet, éducateur spécialisé, Centre Soleillet Aurore (Paris), Quitterie Calmettes, consultante dans le domaine social, culturel et urbain Dalilah Chérif, formatrice, école de la deuxième chance (93 Sevran) et Monique Ostermeyer, infirmière de pratique avancée, CATTP Les Cariatides (Paris).

16h30-17h30 Regards croisés des acteurs culturels : comment la prise en compte du champ social a modifié les pratiques professionnelles du champ culturel ?
Table ronde animée par Cultures du Cœur et la FNARS associant : Delphine Haby, chargée de médiation culturelle, Centre des Monuments Nationaux, Christophe Pinot, chargé des relations avec le public, théâtre de la Bastille (Paris), Laura Poignet, médiatrice culturelle et responsable des relations publiques, théâtre de Belleville (Paris), Françoise Chatillon, cheffe du département de la programmation culturelle et des publics, musée de l’Orangerie (Paris)

17h30-18h00 Synthèse de la journée. Intervention de Alice Pauly et Serge Saada (Cultures du Cœur)

18h00-18h30 Remise du Prix Cultures du Cœur

inscription

Partager cet article

Cultures du coeur et la FNARS organisent un colloque intitulé "Le travailleur social peut-il devenir un médiateur culturel ?"

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document