Voir le contenu de ce mail en ligne

19 octobre 2017

Le travail du clic : économie de la contribution ou exploitation des internautes ?

Une rencontre-débat "Fond’après" organisée par la Fonda, mercredi 8 novembre 2017 au NUMA à Paris de 19h15 à 21h pour explorer et réfléchir à la nature, au statut et à la reconnaissance des contributions des internautes.


La rencontre-débat sera animée par Bastien Engelbach, coordonnateur des programmes de la Fonda, avec la participation de :

    Pierre-Yves Gosset, délégué général de Framasoft

    Lionel Maurel, fondateur de SavoirsCom1

    Sébastien Broca, sociologue, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8.


Inscription gratuite mais obligatoire par mail : fonda[AT]fonda.asso.fr


Avec l’avènement du web 2.0 au milieu des années 2000, les pratiques numériques ont connu une mutation significative : là où il fallait être en mesure de coder et programmer pour interagir sur la toile, grâce au développement de nouvelles technologies et de nouveaux protocoles informatiques, désormais toutes les personnes qui le souhaitent sont en mesure de tisser un bout de cette toile sans fin. Le web 2.0 a permis de développer massivement l’aspect collaboratif du web, ouvrant la possibilité pour tout utilisateur de contribuer à l’échange d’informations, au partage voire à la production de la connaissance.


Cette nouvelle posture active interroge sur la nature et le statut de ces contributions. Qu’importe la plateforme et l’utilité finale de ces contributions, il s’agit généralement d’un travail qui vise à améliorer un jeu de données. Cette amélioration peut être un élément essentiel du modèle économique de certaines plateformes numériques.


Si ces contributions sont une forme de travail, comment ce dernier est-il reconnu et encadré ? Quels sont les mécanismes de reconnaissance de la production de ces individus consommateurs/producteurs ?
Telles seront les questions abordées durant cette rencontre-débat Fond’après.



Pour vous inscrire, merci de nous contacter par mail : fonda[AT]fonda.asso.fr

Partager cet article


Merci d’avoir pris le temps de lire cette liste de diffusion.
Cette liste de diffusion est une publication périodique gratuite de
La Fonda
www.fonda.asso.fr

53, boulevard de Charonne | 75011 Paris | Tél. : 01 45 49 06 58 | Fax : 01 42 84 04 84 | fonda@fonda.asso.fr

©Copyright 2017 | www.fonda.asso.fr | tous droits réservés | Modifier vos paramètres