Le temps est venu d’une finance de la rupture
Publié par L’équipe Fonda le 20 juillet 2016

Le temps est venu d’une finance de la rupture

par Vincent Auriac, président d’Axylia. Paru dans La tribune fonda n° 222 - juin 2014

L’Investissement socialement responsable (Isr) s’est nourri de multiples influences y compris en dehors de la finance : le Club de Rome en 1972 s’interroge sur la soutenabilité de la croissance, la commission Brundtland donne en 1987 la première définition du développement soutenable et, en 1992, le sommet de la Terre ou encore, en 2006, le rapport Stern s’intéressent à l’environnement.

ll n’en ressort pas une définition officielle de l’Isr, qui vit sous le régime de l’auto-proclamation. Ce n’est pas une catégorie, qui serait définie par une autorité régulatrice telle que l’Autorité des marchés financiers (Amf), mais la posture d’un investisseur qui intègre des critères extra-financiers dans ses choix de titres.

Il n’y a donc pas « un » mais « des » Isr. Cette diversité est toutefois peu perceptible en France qui, sans culture de l’actionnariat ni des fonds de pension (souvent défricheurs en matière d’Isr), ne s’est choisie qu’un type d’Isr, se privant des nuances présentes ailleurs.

Comme point de départ à la réflexion, nous proposons de prendre appui sur une définition, simple et très ouverte : l’Isr investit dans ce qui est bon pour l’homme et la planète. Avec une telle définition, le champ des possibles s’élargit, laissant apparaître six « familles » d’Isr.

PDF - 492.2 ko
Pour en savoir plus...

Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.

Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document