Publié par L’équipe Fonda le 21 mars 2016

Le sport en France à l’épreuve du racisme

Journée d’études "Le sport en France à l’épreuve du racisme"sous le patronage de Monsieur Thierry BRAILLARD, secrétaire d’État chargé des Sports, organisée par le Comité d’histoire des ministères chargés de la Jeunesse et des Sports

Cette journée d’études est l’une des initiatives destinées à nourrir la semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme, organisée du 21 au 28 mars 2016 et fait suite à la publication de l’ouvrage historique Le sport en France à l’épreuve du racisme (Nouveau Monde Éditions). Elle a donc pour objectif de comprendre, sous le prisme du sport, le regard que la société française porte aujourd’hui sur sa diversité.

L’ouvrage, qui rassemble, à l’initiative du comité d’histoire et sous la direction scientifique de Claude BOLI, Patrick CLASTRES et Marianne LASSUS, les contributions de 20 historiens et sociologues, montre la fonction ambivalente du sport, vecteur possible d’intégration et d’éducation, mais aussi lieu d’expressions xénophobes violentes comme de préjugés racistes et antisémites.

Cette journée d’études permettra donc de mettre en perspective les conclusions tirées par des historiens, sociologues et politologues et les expériences et actions menées par des élus, des responsables d’associations antiracistes, de fédérations sportives, de fonctionnaires du ministère.

Cette rencontre aura lieu le mardi 22 mars au siège de l’UCPA, 17 rue Rémy Dumoncel à Paris 14éme (salle située en sous-sol). 14h-19h

Contacts et inscription nécessaire : comitehistoireMJS@jeunesse-sports.gouv.fr