Le point de vue des organisations patronales : la CGPME
Publié par L’équipe Fonda le 24 août 2015

Le point de vue des organisations patronales : la CGPME

entretien avec Geneviève Roy, vice-présidente de la CGPME, paru in La tribune fonda n° 216, décembre 2012

La rédaction : Quelle est la représentation de l’entreprise portée par la Cgpme(1), dans son fonctionnement interne et ses relations avec l’extérieur ?
(1) (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises)

Geneviève Roy : à la différence des autres pays d’Europe occidentale, hormis l’Italie du nord, l’économie française se caractérise par un tissu très dense de Tpe-Pme. Selon les statistiques de l’Unédic et de Pôle emploi, au 31 décembre 2010, sur les 16 383 000 salariés du secteur privé, 12 634 000 travaillaient dans les établissements de moins de 200 salariés (soit 77 %). Les établissements de moins de 50 salariés occupaient à eux seuls 50 % des effectifs totaux.

PDF - 250 ko
Pour en savoir plus...

L’esprit d’entreprise s’est beaucoup développé depuis les années 1960 et reste relativement présent dans notre pays. Celui-ci, fort logiquement, favorise la création de Tpe-Pme. Jusqu’en 2010, le secteur a été très créateur d’emplois. Alors que 633 000 emplois ont été détruits dans les établissements de 500 salariés et plus au cours des trente dernières années, 2 380 000 emplois ont été créés dans les établissements de moins de 50 salariés. Malgré la crise que le secteur des Tpe-Pme subit actuellement, nous pouvons citer un de nos anciens dirigeants, Jean Brunet, qui affirmait : « Ce qui fait la force d’une économie, c’est sa masse centrale (d’entreprises). » La France, à cet égard, est bien pourvue avec ce tissu très dense de Tpe-Pme.
Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.

Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document