Le point de vue des organisations syndicales : Force ouvrière
Publié par L’équipe Fonda le 24 août 2015

Le point de vue des organisations syndicales : Force ouvrière

entretien avec Pascal Pavageau, secrétaire confédéral de Force ouvrière, paru in La tribune fonda n° 216, décembre 2012

La rédaction : Selon Force ouvrière − FO −, la responsabilité sociale des entreprises − Rse −est une « machine de guerre » du capitalisme triomphant visant à réduire le rôle des organisations syndicales dans l’entreprise. Vous dénoncez le concept de « parties prenantes » qui cherche aujourd’hui à s’imposer dans le monde de l’entreprise. Face à l’approche traditionnelle reposant sur l’approche capital / travail, quelle votre analyse de l’entreprise ?

Pour en savoir plus...

Pascal Pavageau  : Notre analyse de l’entreprise relève du schéma traditionnel capital / travail. Il y a toutefois une donnée prégnante qui ne peut être éludée, notamment dans les Tpe-Pme, qui est l’importance croissante accordée par les chefs d’entreprises aux problématiques de financement. Dans le contexte actuel, ceux qui détiennent le financement possèdent un pouvoir absolu sur les chefs d’entreprise, ce qui leur permet d’imposer des choix stratégiques et d’aller vers des champs sociaux peu favorables aux salariés. Or, salariés et entrepreneurs font le constat d’une difficulté d’accès aux financements pour se développer et se maintenir.
Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.