Le point de vue des organisations syndicales : la CFDT
Publié par L’équipe Fonda le 24 août 2015

Le point de vue des organisations syndicales : la CFDT

entretien avec Marcel Grignard, trésorier confédéral de la Cfdt, paru in La tribune fonda n° 212, décembre 2012

La rédaction : Comment analysez-vous l’entreprise dans son fonctionnement interne et dans ses relations avec l’extérieur ?

Marcel Grignard : L’entreprise est une entité complexe. C’est une communauté d’hommes et de femmes qui sont enfermés dans un cadre − voire un carcan − où personne n’est complètement autonome et qui suppose de trouver en permanence des équilibres. Dans une société en profonde mutation, où les acteurs institutionnels (état, église, syndicats, …) sont en crise et en perte de repères, l’entreprise reste un lieu de contrainte où se vit la société.

Pour en savoir plus...

Parmi ces contraintes, la nécessité d’assurer sa survie suppose de nouer des compromis permanents implicites ou explicites. Dans cette période de transition entre un monde finissant et un monde en devenir, l’entreprise doit inventer de nouveaux modes de production et de croissance. Plusieurs hypothèses s’offrent à elle : l’affrontement et la concurrence exacerbée ; ou la coopération pour trouver des solutions communes. La prise de conscience grandissante des défis politiques, sociaux et environnementaux pousse à la coopération. L’hypothèse des interdépendances et des asymétries est une évidence qui s’impose progressivement. L’entreprise doit être au cœur de cette coopération qui génère des changements fondamentaux en son sein et dans son rapport à l’environnement externe.
Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.