Le paysage associatif français - Stat’info novembre 2007

Les chiffres de la vie associative en 2007

Bulletin du ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative n°07-04, novembre 2007.

"Avec un budget cumulé de l’ordre de 59 milliards d’euros, un volume d’emploi de 1 050 000 emplois en équivalent plein temps, auxquels s’ajoute le travail de près de 14 millions de bénévoles qui représentent un volume de travail de l’ordre de 935 000 emplois en équivalents plein temps, le poids en 2005 dans l’économie et dans la société
française des quelque 1 100 000 structures qui composent le secteur associatif apparaît considérable. L’analyse des évolutions intervenues dans les dernières années montre que le secteur associatif poursuit sa croissance : le budget cumulé du secteur associatif a crû en 6 ans à un rythme annuel moyen de 2,5 %, sensiblement plus rapide que celui du PIB durant la même période.
L’augmentation en volume des financements publics,proche de celle du PIB, a été caractérisée par une restructuration des financements publics liée pour une part à la décentralisation. Le travail bénévole a crû à un rythme annuel moyen de 5 %, avec une tendance à se porter sur l’action humanitaire et la culture".

Stat’info nov 2007 - le paysage associatif français