Le numérique dans les territoires ruraux
Publié par L’équipe Fonda le 21 juillet 2016

Le numérique dans les territoires ruraux

par Sarah Pecas, chargée de mission du Celavar. Paru dans La tribune fonda n° 223 - septembre 2014

Le développement des usages du web transforme profondément notre société. Alors qu’un tiers des humains sont reliés à Internet au niveau mondial, celui-ci devient le lieu privilégié pour se rencontrer, se connaître, devenir amis, partager des passions, s’informer ou défendre des causes. Que cela inquiète et/ou enthousiasme, la culture numérique a pris une place croissante dans notre société.

Si les associations sont aujourd’hui en grande majorité sur Internet pour offrir une vitrine à leurs actions, si elles sont de plus en plus nombreuses sur les réseaux sociaux, peu utilisent les possibilités ouvertes par le numérique, au-delà des échanges de mail, pour mener à bien leur ambition de faire ensemble, de coopérer. Néanmoins, quelques associations des territoires ruraux ont décidé d’utiliser au mieux les opportunités offertes par le développement du numérique pour s’associer.

Associations et numérique : je t’aime... moi non plus ?

Les relations entre associations et numérique ne peuvent être disjointes de l’ambiguïté qu’entretiennent les associations avec la communication. Celle-ci, entre intérêt et défiance réciproques, n’est pas récente et existait avant même l’avènement du numérique, d’Internet et des réseaux sociaux. Si les associations sont conscientes de la nécessité de donner à voir leur action, elles se méfient souvent d’une communication jugée trop réductrice, voire « mensongère », confondue avec la publicité ou le marketing, qui apparaissent parfois éloignés des valeurs et finalités associatives. Le numérique n’échappe pas à cette méfiance.

PDF - 419 ko
Pour en savoir plus...

Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.

Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document