Le mot du président
Publié par Blanc Yannick le 15 mai 2012

Le mot du président

Les associations doivent relever simultanément trois défis : celui de la transformation de leur modèle économique ; celui de la mutation des comportements individuels et des formes de l’engagement ; celui de leur contribution à la vitalité de la société démocratique. Elles les abordent avec des fragilités bien connues : la dépendance aux financements publics, la difficulté à faire évoluer leurs structures et à renouveler leurs dirigeants, la faiblesse de leurs stratégies de communication. Les associations sont une force sociale majeure mais elles exercent une influence politique mineure. Paradoxalement, la crise leur donne l’occasion de sortir de cette position subalterne. Avec la crise de la dette, l’Etat perd irrémédiablement sa puissance tutélaire sur la société. Avec le chômage de masse, l’entreprise ne peut plus prétendre être le modèle de la société. L’un comme l’autre ont besoin de nouer ou de renouer des relations avec leurs « parties prenantes », parmi lesquelles il y a toujours les associations. La société de la connaissance, la société des réseaux, c’est la société des associations.

La Fonda se définit comme le think tank des associations mais à la différence de la plupart de ses homologues, elle ne fournit pas de « pensée » clés en main, elle suscite, elle éclaire, elle accompagne la réflexion dans le monde associatif. C’est une sorte de coopérative intellectuelle, un ouvroir de pensée sociale et solidaire aurait pu dire Georges Pérec… La bonne surprise de « Faire ensemble 2020 », c’est l’engouement que nous avons rencontré dans les fédérations et les réseaux associatifs pour la prospective, c’est-à-dire un travail volontaire et méthodique pour se projeter dans l’avenir. Nous allons poursuivre ce travail en nous intéressant en premier lieu à la qualité de l’emploi associatif, aux questions de gouvernance et aux relations entre associations et entreprises. Nous souhaitons aussi accompagner des expériences de projet et d’organisation inter-associatifs ancrées dans un territoire.

Yannick Blanc