Le compte personnel d’activité
Publié par L’équipe Fonda le 7 novembre 2017

Le compte personnel d’activité

La tribune fonda n°235 - Le revenu universel : cartographie d’une controverse

DISPOSITIF │Mis en place par le Gouvernement en 2016.

LE DISPOSITIF EN QUELQUES MOTS

Un compte unique pour regrouper les droits acquis tout au long de son parcours, pour sécuriser et accompagner les transitions professionnelles.

BÉNÉFICIAIRES

Pour tous.

PRÉSENTATION

Le Compte personnel d’activité (CPA) se veut une réponse à la transformation des parcours professionnels, marqués par davantage de mobilité et par des changements de statuts au cours d’une même carrière. Il rattache les droits aux personnes, pour qu’ils les accompagnent tout au long de leur parcours.

Il fusionne le Compte personnel de formation, le Compte pénibilité et le Compte d’engagement citoyen, pour ouvrir l’accès à des droits à la formation, rechargeables au long de son parcours. Un engagement bénévole peut donner ainsi accès à des heures de formation.

Le rapport remis par France Stratégie ouvre des perspectives à des développements ultérieurs avec l’intégration de nouveaux droits, et met également l’accent sur les problématiques liées à l’accompagnement pour assurer l’accès des personnes à leurs droits.

SOURCE

Le compte personnel d’activité, présentation sur le site officiel.